Robert Dussey à la rencontre des sandgropers*

05/03/2015
Robert Dussey à la rencontre des sandgropers*

La ville de Perth

Le ministre togolais des Affaires étrangères poursuit sa visite en Australie. Après des entretiens à Canberra avec les autorités politiques, Robert Dussey est à Perth pour le volet économique de ce voyage. Il a à ses côtés des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo. C’est l’illustration du principe de diplomatie économique encouragée par le chef de l’Etat.

Dans la matinée, une table ronde s’est déroulée avec les responsables de l’Australia Africa Business Council et de l’Australia Africa Mining Industry Group) sur le développement du secteur minier au Togo. Les phosphates, bien sûr, mais aussi les potentialités en matière de prospection.

M. Dussey a ensuite rencontré Kerry Sanderson, Gouverneur de l'Australie occidentale. L'économie de cet Etat est axée sur l'exploitation minière notamment celle du pétrole.

Deux entretiens se sont déroulés dans l’après-midi. Le premier avec Brendan Augustin, directeur du département des Relations internationales de la compagnie Woodside Energy et le second avec Mike Ralston, directeur général de Balamara Resources, une compagnie spécialisée dans l’exploitation de phosphates.

Kerry Sanderson et Robert Dussey

La visite à Perth s’est achevée par un échange d’expériences entre le Togo et l’Australie sur  la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie.

Lomé accueillera au mois de novembre prochain une conférence internationale sur ce thème.

* Les habitants d’Australie occidentale sont familièrement appelés sandgropers par les autres Australiens. Le sandgroper (littéralement « tripoteur des sables ») est un insecte qui vit dans les dunes près de Perth

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo se mobilise en faveur des sinistrés

Cédéao

Faure Gnassingbé a effectué jeudi une visite de quelques heures en Sierra-Leone pour évaluer l’ampleur des dégâts.

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !