Robert Dussey en visite à La Havane

15/10/2014
Robert Dussey en visite à La Havane

Réactiver les relations entre les deux pays

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, entame mercredi une visite de 48h à La Havane. Un déplacement à caractère économique. Il est accompagné par des représentants du secteur privé et par des membres de la Chambre de commerce.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des nouvelles orientations fixées par le chef de l'Etat, à savoir la diplomatie économique. 

Robert Dussey  devrait également évoquer les champs de coopération dans le domaine agricole et dans celui de la santé dans lequel les médecins cubains jouissent d’une excellente réputation.

Robert Dussey devant la maquette d'un projet d'habitat social

Le Togo et Cuba devraient signer une série d’accords dans le domaine de la santé, du sport, de l’environnement, de l’agriculture, de l’éducation et de la prévention face à la menace que représente le virus Ebola.

Dans la matinée, il s'est longuement entretenu avec le recteur de l'Institut latino-américain de médecine. Jeudi, il aura une séance de travail avec son homologue Bruno Rodriguez.

Justifiant ‘l’importance’ de Cuba dans le cadre du rapprochement du Togo avec l’Amérique latine, le ministre togolais a notamment évoqué le ‘succès’ du sommet de la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (Celac) qui a apporté en début d’année un soutien unanime à Cuba face à l’embargo que les États-Unis appliquent depuis plus d’un demi-siècle au régime communiste cubain.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.