Robert Dussey prend langue avec ses collaborateurs

09/10/2013
Robert Dussey prend langue avec ses collaborateurs

Les défis de la mondialisation imposent aux diplomates togolais de maîtriser au moins une langue étrangère. Le nouveau ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, vient de lancer une initiative intéressante. Il propose à certaines catégories de fonctionnaires de son ministère d’apprendre ou de se perfectionner en Anglais, Espagnol, Allemand, Arabe, Chinois, etc… et cela gratuitement.

Il existe encore des diplomates qui ne parlent que le Français, ce qui est un handicap lors de discussions au sein des enceintes internationales ou à l’occasion de discussions bilatérales. Car rien ne vaut le contact direct sans interprète.

Autre élément qui milite en faveur de l’apprentissage, notamment, de l’Anglais, la situation géographique du Togo, voisin du Ghana et du Nigeria, deux Etats anglophones.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.

Prochaine ratification de l'accord sur le climat

Environnement

Les députés ont autorisé mardi le Togo à ratifier l’accord de Paris sur le climat. Un vote obtenu à l’unanimité.