Robert Mugabe invité au sommet de Lomé

08/09/2015
Robert Mugabe invité au sommet de Lomé

Robert Mugabe

Faure Gnassingbé achève mardi sa première visite officielle au Zimbabwe. A son arrivée hier à Harare, il s’est entretenu pendant plus de 2 heures avec Robert Mugabe, actuel président de l’Union africaine auquel a été adressé une invitation à participer au prochain sommet de l’UA sur la sécurité maritime. La conférence se déroulera en novembre prochain.

Lors de la conférence de presse, M. Gnassingbé a indiqué que son pays souhaitait développer sa coopération avec Harare.

‘J’ai demandé au président Mugabe s’il était possible de bénéficier de l’expérience de son pays en matière de d préservation de la faune et de la flore et du développement du secteur touristique. Une visite d’Etat est prévue et j’espère avoir l’occasion d’en discuter plus concrètement à cette occasion’, a indiqué le chef de l’Etat togolais.

Des entretiens se sont déroulés en parallèle entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Robert Dussey et Simbarashe Mumbengegwi.

De son côté, le ministre de l’Agriculture togolais, Ouro-Koura Agadazi, a eu une série de discussions avec son homologue zimbabwéen Joseph Made.

Le Togo et le Zimbabwe ont accepté de partager leur expérience dans le secteur des nouvelles technologies et de la formation, a indiqué le ministre des Télécommunications Mandiwanzira après après un échange avec Cina Lawson, le ministre togolais des Postes et de l’Economie numérique.

‘Il est important que nos bonnes relations politiques débouchent sur une coopération économique active’, a précisé M. Mandiwanzira.

Il propose de former des Togolais aux métiers des technologies au centre TelOne, l'un des meilleurs instituts d'Afrique australe.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.