Rôle déterminant de l’ONUCI en Côte d’Ivoire

27/01/2012
Rôle déterminant de l’ONUCI en Côte d’Ivoire

Sans cacher les nombreux défis en matière de sécurité et de réconciliation nationale, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, Albert Gerard Koenders, s’est félicité jeudi des progrès considérables sur la voie d’un retour à la normale depuis la violente crise qui a suivi l’élection présidentielle de 2010.

Le rôle des Casques bleus de l’ONUCI a été déterminant pour permettre au pays de retrouver la stabilité.

Près de 700 soldats togolais participent à la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, dirigé d’ailleurs par un général togolais. Ce sont eux qui ont protégé l’hôtel où était réfugié le président Alassane Ouattara, et ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, patrouillent dans les quartiers d’Abidjan pour s’assurer de la sécurité.

Le Togo a des troupes déployées en Côte d’Ivoire depuis 10 ans.

Albert Gerard Koenders a indiqué que des membres du Conseil de sécurité se rendraient à Abidjan du 22 au 31 mars pour évaluer la situation sur le terrain.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promotion du football à la base

Sport

La finale du tournoi ‘Cité Millenium’, organisé par Charles Debbasch, s’est déroulée dimanche à Lomé avec la victoire du Millenium Football Club (MFC).

Le Maroc, 16 membre de la Cédéao ?

Cédéao

Le Maroc a officiellement informé vendredi la présidente de la Cédéao de sa volonté d’adhérer à cet ensemble régional ouest-africain.

La FTF noue de nouvelles alliances

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) tente de se reconstruire après des années d’errance et de gestion calamiteuse.

Nouvelle alerte à la méningite

Santé

Depuis le 1er janvier, 201 cas de méningite ont été identifiés au Togo. Le bilan actuel est de 17 morts dans 17 districts sanitaires.