Rôle déterminant de l’ONUCI en Côte d’Ivoire

27/01/2012
Rôle déterminant de l’ONUCI en Côte d’Ivoire

Sans cacher les nombreux défis en matière de sécurité et de réconciliation nationale, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la Côte d’Ivoire, Albert Gerard Koenders, s’est félicité jeudi des progrès considérables sur la voie d’un retour à la normale depuis la violente crise qui a suivi l’élection présidentielle de 2010.

Le rôle des Casques bleus de l’ONUCI a été déterminant pour permettre au pays de retrouver la stabilité.

Près de 700 soldats togolais participent à la mission de l’ONU en Côte d’Ivoire, dirigé d’ailleurs par un général togolais. Ce sont eux qui ont protégé l’hôtel où était réfugié le président Alassane Ouattara, et ce sont les mêmes qui, aujourd’hui, patrouillent dans les quartiers d’Abidjan pour s’assurer de la sécurité.

Le Togo a des troupes déployées en Côte d’Ivoire depuis 10 ans.

Albert Gerard Koenders a indiqué que des membres du Conseil de sécurité se rendraient à Abidjan du 22 au 31 mars pour évaluer la situation sur le terrain.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.