Sahel, Afrique de l’Ouest : l’urgence est là

02/05/2012
Sahel, Afrique de l’Ouest : l’urgence est là

En marge de la 21e session de la Commission pour la prévention du crime et de la justice, et à la demande de la mission française auprès de l’ONU et des organisations internationales à Vienne, le représentant du Togo, Essohanam Comla Paka (photo), a présenté le 25 avril dernier dans la capitale autrichienne l’intitiative de Faure Gnassingbé en matière de lutte contre la criminalité transfrontalière en Afrique de l’Ouest et au Sahel. 

Cette question avait été longuement évoquée lors du débat de haut niveau, organisé en février dernier à New York, à l’occasion de la présidence par le Togo du Conseil de sécurité. 

Le chef de l’Etat avait alors mis en garde contre les menaces et appelé à une plus grande coopération internationale. 

Organisée par la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies et des organisations internationales en Autriche, avec le soutien de la mission française auprès de l’ONU et des organisations internationales à Vienne, la session a regroupé, outre les ambassadeurs francophones, des représentants de pays anglophones (Nigeria, Kenya, Libéria et Afrique du Sud, notamment).

Les débats ont porté sur les derniers développements concernant la criminalité transnationale organisée en Afrique de l´Ouest et au Sahel et sur les moyens de renforcer la coopération avec l´ONUDC (Mission de l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime).

Les derniers événements au Sahel avec, notamment, la situation au Mali ou l’instabilité en Guinée Bissau, montrent clairement qu’il y a urgence.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.