Sécurité maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Berlin

05/12/2014
Sécurité maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Berlin

Ralf Brauksiepe et Robert Dussey

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, en visite de travail à Berlin, a été reçu vendredi par Ralf Brauksiepe, le secrétaire d’Etat allemand à la Défense.

L’Allemagne apportera son soutien au Togo pour l’organisation, en octobre 2015 à Lomé, d’une conférence internationale sur la sécurité maritime organisée sous l’égide de l’Union africaine, a indiqué M. Brauksiepe.

Ce sommet inédit doit poser les bases d’une riposte internationale face à la piraterie et les trafics liés au terrorisme et à la drogue.

Des questions qui préoccupent les officiels à Berlin. Ils appuient pleinement les résolutions adoptées par la Cédéao sur la lutte contre les groupes terroristes en Afrique de l’Ouest (Boko Haram) et au Sahel.

Le secrétaire d’Etat a salué le courage et l’expertise des Casques bleus togolais présents sur différents théâtres d’opération, en Côte d’ivoire, au Mali et au Darfour. L’Allemagne est disposée à étendre sa politique de coopération avec les Forces armées togolaises (FAT) dans les domaines de la formation et du renouvellement des équipements. Il a rendu hommage à la politique régionale conduite par le président Faure Gnassingbé.

Plus d'une heure de discussions entre les deux délégations

Enfin, Ralf Brauksiepe a rappelé l’engagement de son pays à lutter contre le virus Ebola. 50 médecins militaires allemands sont actuellement présents dans les 3 pays touchés, Liberia, Guinée et Sierra Leone.

Berlin a accordé une aide exceptionnelle de 150 millions de dollars pour lutter contre le développement de l’épidémie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les échecs, c'est la pierre de touche de l'intelligence

Sport

L'Olympiade d'échecs 2018 a lieu du 23 septembre au 8 octobre au Sport Palace de Batoumi, en Géorgie. 

Les clubs issus de la D2 créent la surprise

Sport

Le championnat de première division a débuté samedi avec 14 clubs. Gbohloesu et Sara FC, venus de la D2, se sont imposés.

L'empreinte du Togo

Culture

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a lancé un concours photos. Le vote se déroule en ligne.

En 2030, on y verra beaucoup plus clair

Développement

Le Togo a annoncé en juin dernier vouloir se doter d’une stratégie d’électrification ambitieuse.