Sécurité maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Berlin

05/12/2014
Sécurité maritime : Lomé peut compter sur le soutien de Berlin

Ralf Brauksiepe et Robert Dussey

Robert Dussey, le chef de la diplomatie togolaise, en visite de travail à Berlin, a été reçu vendredi par Ralf Brauksiepe, le secrétaire d’Etat allemand à la Défense.

L’Allemagne apportera son soutien au Togo pour l’organisation, en octobre 2015 à Lomé, d’une conférence internationale sur la sécurité maritime organisée sous l’égide de l’Union africaine, a indiqué M. Brauksiepe.

Ce sommet inédit doit poser les bases d’une riposte internationale face à la piraterie et les trafics liés au terrorisme et à la drogue.

Des questions qui préoccupent les officiels à Berlin. Ils appuient pleinement les résolutions adoptées par la Cédéao sur la lutte contre les groupes terroristes en Afrique de l’Ouest (Boko Haram) et au Sahel.

Le secrétaire d’Etat a salué le courage et l’expertise des Casques bleus togolais présents sur différents théâtres d’opération, en Côte d’ivoire, au Mali et au Darfour. L’Allemagne est disposée à étendre sa politique de coopération avec les Forces armées togolaises (FAT) dans les domaines de la formation et du renouvellement des équipements. Il a rendu hommage à la politique régionale conduite par le président Faure Gnassingbé.

Plus d'une heure de discussions entre les deux délégations

Enfin, Ralf Brauksiepe a rappelé l’engagement de son pays à lutter contre le virus Ebola. 50 médecins militaires allemands sont actuellement présents dans les 3 pays touchés, Liberia, Guinée et Sierra Leone.

Berlin a accordé une aide exceptionnelle de 150 millions de dollars pour lutter contre le développement de l’épidémie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.