Sécurité maritime : l'UE pourrait s'engager

02/12/2014
Sécurité maritime : l'UE pourrait s'engager

Robert Dussey et Neven Mimica mardi à Bruxelles

Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, s’est entretenu mardi après-midi à Bruxelles avec le nouveau Commissaire européen à la coopération internationale et au Développement, Neven Mimica (Croatie).

Les discussions ont essentiellement porté sur la sécurité maritime. Le Togo organisera en octobre 2015, sous l’égide de l’Union africaine, un sommet international sur ce thème. Les pays du Golfe de Guinée sont régulièrement la proie des pirates. Mais il faut aussi ajouter la menace que font peser les trafics divers, drogue, armes qui alimentent les réseaux terroristes et mafieux.

‘Le Togo est un membre actif et responsable de la communauté internationale, décidé d’œuvrer, main dans la main,  avec les autres nations, pour endiguer systématiquement les vecteurs de tensions, pour briser partout le cycle de la violence et éviter l’enracinement de l’insécurité.  Ce sont là autant de préalables pour la paix sociale mais aussi pour l’émergence économique’, a expliqué M. Dussey au Commissaire européen.

L’Union européenne peut naturellement apporter son concours, non seulement en appuyant l’organisation du sommet, mais également en fournissant un appui logistique et/ou financier aux pays exposés.

Neven Mimica a exprimé son intérêt pour ces questions car il y a va de la sécurité internationale.

M. Mimica a ensuite évoqué les programmes de coopération avec le Togo, à travers le XIe FED (216 millions d’euros). Ce soutien permettra de renforcer, notamment les secteurs prioritaires que sont l’assaisonnement et l’énergie.

Enfin, MM. Dussey et Mimica ont abordé la tenue prochaine des élections présidentielles. Elles devraient avoir lieu au premier trimestre.

Le chef de la diplomatie togolaise a rappelé que les autorités étaient déterminées à organiser un scrutin libre, démocratique et parfaitement transparent comme elle l’avaient fait dans le passé (2010, 1013).

Il a appelé au dialogue toutes les composantes politiques du pays afin d’avancer vers le progrès, le développement et la consolidation de la démocratie.

Un message bien compris à Bruxelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.