Sécurité maritime : l'UE pourrait s'engager

02/12/2014
Sécurité maritime : l'UE pourrait s'engager

Robert Dussey et Neven Mimica mardi à Bruxelles

Le ministre des affaires étrangères, Robert Dussey, s’est entretenu mardi après-midi à Bruxelles avec le nouveau Commissaire européen à la coopération internationale et au Développement, Neven Mimica (Croatie).

Les discussions ont essentiellement porté sur la sécurité maritime. Le Togo organisera en octobre 2015, sous l’égide de l’Union africaine, un sommet international sur ce thème. Les pays du Golfe de Guinée sont régulièrement la proie des pirates. Mais il faut aussi ajouter la menace que font peser les trafics divers, drogue, armes qui alimentent les réseaux terroristes et mafieux.

‘Le Togo est un membre actif et responsable de la communauté internationale, décidé d’œuvrer, main dans la main,  avec les autres nations, pour endiguer systématiquement les vecteurs de tensions, pour briser partout le cycle de la violence et éviter l’enracinement de l’insécurité.  Ce sont là autant de préalables pour la paix sociale mais aussi pour l’émergence économique’, a expliqué M. Dussey au Commissaire européen.

L’Union européenne peut naturellement apporter son concours, non seulement en appuyant l’organisation du sommet, mais également en fournissant un appui logistique et/ou financier aux pays exposés.

Neven Mimica a exprimé son intérêt pour ces questions car il y a va de la sécurité internationale.

M. Mimica a ensuite évoqué les programmes de coopération avec le Togo, à travers le XIe FED (216 millions d’euros). Ce soutien permettra de renforcer, notamment les secteurs prioritaires que sont l’assaisonnement et l’énergie.

Enfin, MM. Dussey et Mimica ont abordé la tenue prochaine des élections présidentielles. Elles devraient avoir lieu au premier trimestre.

Le chef de la diplomatie togolaise a rappelé que les autorités étaient déterminées à organiser un scrutin libre, démocratique et parfaitement transparent comme elle l’avaient fait dans le passé (2010, 1013).

Il a appelé au dialogue toutes les composantes politiques du pays afin d’avancer vers le progrès, le développement et la consolidation de la démocratie.

Un message bien compris à Bruxelles.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.