Sécurité maritime : leadership togolais

23/09/2014
Sécurité maritime : leadership togolais

Linda Thomas-Greenfield et Faure Gnassingbé

Linda Thomas-Greenfield, le sous-secrétaire d’Etat US chargée de l’Afrique, a été reçue mardi à New York par le président Faure Gnassingbé. L’entretien a porté sur les questions sécuritaires, la coopération bilatérale et l’aide apportée à l’Afrique de l’Ouest par les Etats-Unis pour combattre le virus Ebola.

Republicoftogo.com : Quelle a été la teneur de votre entretien ?

Linda Thomas-Greenfield : J’ai évoqué avec le président les questions relatives à la protection des espèces animales. Le Togo joue un rôle de premier plan pour combattre le trafic, d’ivoire notamment. Nous avons également parlé de la sécurité maritime. Le Togo accueillera l’année prochaine une conférence internationale sur ce thème. Les Etats-Unis soutiennent cette démarche et les efforts menés par le gouvernement togolais. 

Republicoftogo.com : Les Etats-Unis vont-ils fournir une aide pour l’organisation de ce sommet ?

Linda Thomas-Greenfield : Nous aiderons les autorités togolaises à préparer cet important rendez-vous. Les Etats-Unis coopèrent déjà avec le Togo en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée. Ce pays joue d’ailleurs un rôle central et je suis convaincu que cette conférence sera un succès.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.