Sécurité maritime : les Etats-Unis en première ligne

26/05/2015
Sécurité maritime : les Etats-Unis en première ligne

Ray Mabus

L’ambassadeur du Togo aux Etats-Unis, Kadangha Limbiyé Bariki, a participé mardi à Washington à un déjeuner offert par le secrétaire américain à la Marine (Navy), Ray Mabus, aux représentants des pays du Golfe de Guinée. Les échanges ont porté sur la sécurité maritime et sur la lutte contre la piraterie maritime.

Un sujet qui intéresse particulièrement le Togo qui organisera en novembre prochain à Lomé une conférence internationale sur ce thème en partenariat avec l’Union africaine.

Ce déjeuner s’inscrit dans le cadre d’un dialogue initié en septembre dernier entre les Etats-Unis et 16 pays africains destiné à développer la coopération militaire en matière de lutte contre l’insécurité en mer dans le Golfe de Guinée.

Les Etats de la région sont invités à mettre en place des stratégies adaptées, à moderniser le cadre légal et à procéder à l’échange d’informations tout en renforçant la sécurisation de leurs côtes et des zones d’exclusion économique.

Pour les Etats-Unis, les organisations régionales comme la Cédéao sont appelées à jouer un rôle majeur dans le combat contre l’insécurité maritime.

Kadangha Limbiyé Bariki

Les 16 pays concernés bénéficient déjà de l’expertise de l’Africa Partnership Station et de l’African Maritime Law Enforcement Partnership.

Le Togo a été ces dernières années la cible d’actes de piraterie. Pour le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, la sécurité maritime concerne également la lutte contre le terrorisme, les trafiquants de drogue et la traite d’être humains. Enfin, il faut ajouter le problème de la pêche illégale qui fait perdre chaque année des milliards de Fcfa aux pays côtiers.

Toutes ces questions seront naturellement abordées lors de la conférence de Lomé.

Ray Mabus avait effectué une visite officielle au Togo en août 2012.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.

Le Togo grappille un petit point

Sport

La FIFA a publié jeudi son classement mensuel. Le Togo gagne un point. Il se retrouve à la 128e place au plan mondial.