Séisme au Chili : le Togo solidaire

27/02/2010
Séisme au Chili : le Togo solidaire

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a adressé samedi un message de condoléances à son homologue du Chili, Michelle Bachelet, après la catastrophe qui a frappé son pays faisant près de 130 morts, selon un bilan provisoire.
Le chef de l’Etat fait part de sa tristesse « face à ce nouveau désastre naturel qui, un mois après Haïti, fait de nouvelle victimes au Chili ». Il assure les autorités chiliennes de son soutien, de celui du gouvernement et du peuple togolais.
Un violent séisme au large du Chili a provoqué d'importants dégâts. Une vague de tsunami de 2,34 mètres s'est abattue 20 minutes plus tard sur plusieurs villes côtières.
Des alertes au tsunami ont été émises par les autorités américaines pour l'ensemble des pays de l'océan Pacifique, d'Amérique centrale et pour plusieurs pays sud-américains. Les îles Australes, les Tuamotu et les Marquises seront affectées par le raz-de-marée entre 16H00 GMT et 18H00 GMT.
La vague doit aussi toucher Tahiti à 17H50 GMT et Bora Bora à 18H15 GMT. Elle pourrait atteindre deux mètres aux Marquises et sur l'île de Rurutu, aux Australes.
La présidente chilienne a déclaré qu'un important raz-de-marée avait atteint les îles Juan Fernandez, au large du Chili.
Des radios ont fait état d'importants dégâts dans l'archipel où était resté bloqué au XVIIIe siècle le marin écossais Alexander Selkirk, dont les
aventures ont inspiré Daniel Defoe pour son roman Robinson Crusoe.
Mme Bachelet, qui s'est rendue dans la région la plus affectée, a aussi indiqué que les habitants des régions côtières de l'île chilienne de Pâques avaient été évacués à l'intérieur des terres.
"Le Chili a probablement déjà essuyé le plus fort du tsunami. De sorte que le pire s'est déjà produit au Chili", a déclaré un géophysicien au centre chilien d'alerte.
"Le tsunami était assez important. Nous avons signalé une hauteur de 2,5 mètres dans certains endroits. Et il est très possible que se soit davantage dans d'autres endroits", a-t-il ajouté.
Selon l'Institut américain de recherche géologique (USGS), le séisme s'est produit à 03h34 heures locales (06h34 GMT), à une profondeur de 35 km et à 115 km au nord-est de Concepcion.
La capitale, Santiago, située à 320 km au nord de l'épicentre, a aussi été durement touchée. L'aéroport international a été fermé pour au moins 24 heures, le séisme ayant détruit des passerelles et soufflé des vitres.
De fortes répliques ont secoué la région côtière du Chili, de Valdivia, au sud, jusqu'à Valparaiso, 800 km au nord.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.