Séléka et anti-balaka s’invitent à Paris

05/12/2013
Séléka et anti-balaka s’invitent à Paris

Robert Dussey (photo), le chef de la diplomatie togolaise, participe à partir de 15h TU à Paris à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays invités au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Cette réunion sera suivie d’un dîner au Quai d’Orsay offert par Laurent Fabius.

Cette rencontre doit permettre d’effectuer les derniers réglages avant l’ouverture du sommet prévue demain à 13h TU.

Le programme officiel est connu. Trois thèmes principaux ont été retenus : paix et sécurité, partenariat économique & développement et changement climatique.

Deux éléments nouveaux risquent toutefois de modifier légèrement l’ordre du jour, la dégradation de la situation sécuritaire en Centrafrique avec des combats signalés à Bangui depuis ce matin et l’adoption probable dans l’après-midi d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le recours à la force. Membre du Conseil, le Togo votera en faveur de la résolution.

Le projet donne mandat à la Misca (force panafricaine en Centrafrique) de protéger les civils et stabiliser le pays. Plusieurs centaines de soldats français sont attendus dans la soirée à Bangui.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.