Séléka et anti-balaka s’invitent à Paris

05/12/2013
Séléka et anti-balaka s’invitent à Paris

Robert Dussey (photo), le chef de la diplomatie togolaise, participe à partir de 15h TU à Paris à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays invités au sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique. Cette réunion sera suivie d’un dîner au Quai d’Orsay offert par Laurent Fabius.

Cette rencontre doit permettre d’effectuer les derniers réglages avant l’ouverture du sommet prévue demain à 13h TU.

Le programme officiel est connu. Trois thèmes principaux ont été retenus : paix et sécurité, partenariat économique & développement et changement climatique.

Deux éléments nouveaux risquent toutefois de modifier légèrement l’ordre du jour, la dégradation de la situation sécuritaire en Centrafrique avec des combats signalés à Bangui depuis ce matin et l’adoption probable dans l’après-midi d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies autorisant le recours à la force. Membre du Conseil, le Togo votera en faveur de la résolution.

Le projet donne mandat à la Misca (force panafricaine en Centrafrique) de protéger les civils et stabiliser le pays. Plusieurs centaines de soldats français sont attendus dans la soirée à Bangui.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.

Match amical finalement confirmé

Sport

Après avoir démenti il y a quelques jours une rencontre amicale contre le Togo, la Fédération de football du Nigeria a finalement confirmé ce rendez-vous.