Sommet de la Cen-Sad ce week-end en Libye

27/05/2009
Sommet de la Cen-Sad ce week-end en Libye

Les ministres des Affaires étrangères et représentants des pays membres de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad) sont réunis depuis mardi à Tripoli pour préparer le 11e sommet des chefs d'Etats de la Cen-Sad prévu vendredi et samedi en Libye. Koffi Esaw, le chef de la diplomatie togolaise, participe aux travaux.

Le sommet devrait discuter notamment des conflits entre le Tchad et le Soudan, ainsi que de la sécurité dans ces deux pays.L'évolution de l'Union africaine et la situation en Somalie, en Mauritanie, en Guinée, au Libéria et en Côte d'Ivoire seront également discutés au cours de ce sommet qui doit se tenir à Sabratha, à 65 km à l'ouest de Tripoli.

La Libye, dont le dirigeant, Mouammar Kadhafi est le président en exercice de l'Union africaine (UA), accueille ce sommet après le désistement du Tchad.

La Cen-Sad, dont le siège est à Tripoli, regroupe 28 pays: Libye, Burkina Faso, Mali, Soudan, Tchad, Niger, Erythrée, Centrafrique, Sénégal, Gambie, Djibouti, Nigeria, Tunisie, Maroc, Somalie, Togo, Guinée, Comores, Bénin, Egypte, Guinée Bissau, Côte d'Ivoire, Liberia, Ghana, Sierra Leone, Kenya, Mauritanie et Sao Tomé et Principe.

La Libye doit accueillir également le 13e sommet de l'UA du 1er au 3 juillet. Ce sommet devait initialement se tenir à Madagascar, mais ce pays a été suspendu par l'organisation panafricaine à cause de la crise politique qu'il traverse.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation. 

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.