Sommet informel sur la RCA samedi à l’Elysée

05/12/2013
Sommet informel sur la RCA samedi à l’Elysée

Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participera samedi à 16h30 à un sommet informel sur la République centrafricaine à l’issue du Sommet de l’Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique, qui se tient à Paris vendredi et samedi. La présidence française en a fait l’annonce jeudi soir.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies, dont le Togo est membre, a autorisé, jeudi, le déploiement de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA) pour une période de 12 mois. Cette décision a été prise alors que Bangui, la capitale de la République centrafricaine (RCA), est, depuis ce matin, le théâtre d'affrontements entre groupes armés.

Appuyée par des forces françaises autorisées « à prendre temporairement toutes mesures nécessaires », la MISCA est notamment chargée de contribuer à protéger les civils et rétablir la sécurité et l'ordre public, à stabiliser le pays et à créer les conditions propices à la fourniture d'une aide humanitaire aux populations qui en ont besoin.

Plusieurs centaines de militaires français ont quitté le Cameroun et le Tchad pour rejoindre la RCA.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Forêts : le Togo opte pour la convergence

Environnement

Le Togo adhère pleinement au plan de convergence pour la gestion et l’utilisation durables des écosystèmes forestières dans l'espace Cédéao.

Accompagner la décentralisation

Coopération

L’Union européenne et l’Allemagne vont financer pour 19 millions d’euros un programme de décentralisation et de gouvernance locale.

Talents maison

Culture

Le groupe Toofan et l’artiste Almok sont nominés pour l'Afrimma, une compétition qui récompense les meilleurs artistes d’Afrique.

Victoire de Prinz Lorenzo

Sport

Le boxeur togolais Prinz Lorenzo s'est imposé vendredi soir à Kara face au Bosniaque Milos Janjani.