Soutenir un pays « orphelin de l'aide »

19/09/2008
Soutenir un pays « orphelin de l'aide »

La conférence des partenaires au développement du Togo s'achève vendredi après-midi à Bruxelles. Un communiqué final donnera des indications précieuses sur le degré de mobilisation de la communauté des bailleurs de fonds.

D'ores et déjà, les pays et institutions présents aux réunions se sont déclarés impressionnés par la détermination des responsables togolais à vouloir poursuivre les réformes de fonds pour relancer une économie mise à mal par près de 15 ans de sanctions.Le Togo peut compter sur le soutien actif de l'Union européenne et sur celui de la France dont le représentant a souligné jeudi « l'importance d'un réengagement massif, rapide et coordonné de la communauté internationale dans un pays orphelin de l'aide ».

Reste maintenant à mobiliser les autres partenaires internationaux pour un soutien concret et rapide car, selon un participant à la conférence, « le Togo a besoin d'argent très rapidement pour soulager les difficultés de la population ».

Dans l'après-midi, le Premier ministre togolais devrait s'entretenir avec Didier Reynders, le vice-Premier ministre belge chargé de l'Economie et des Finances et avec Charles Michel, le ministre de la Coopération.

En photo : Didier Reynders, le vice-Premier ministre belge chargé de l'Economie et des Finances

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Bonne entente sur les questions sécuritaires

Coopération

Faure Gnassingbé a reçu vendredi Patrice Kouamé, le secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente (CE). 

Bientôt 80% des malades traités sous ARV

Santé

L’ONUSIDA salué vendredi les efforts accomplis par le Togo pour lutter contre la pandémie. Le traitement sous ARV gratuit va se généraliser.

Une façon originale de découvrir le Togo

Tourisme

Une cinquantaine de touristes belges, néerlandais et français sont partis jeudi à la découverte du pays en VTT. Ils participent à la  6e édition du ‘Togo Jungle Challenge’.

Au Ghana, Fan Milk va gérer ses propres déchets

Environnement

Au Togo, tout le monde connaît Fan Milk, le spécialiste ouest-africain des glaces et des jus distribués en pousse-pousse.