Soutien du Bénin et de l'Onu

21/04/2009
Soutien du Bénin et de l'Onu

Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, a dépêché mardi à Lomé son ministre de la Défense, Issifou Kogni N'Doura.

M. N'Doura est venu exprimer le soutien du gouvernement et du peuple béninois au président Faure Gnassingbé. « Nous avons transmis au chef de l'Etat togolais le message de soutien de son frère et ami le président Boni Yayi. Face aux difficultés que le Togo a connu ces derniers jours, le Bénin ne pouvait pas rester indifférent, c'est ce soutien que j'ai apporté au président de la république » a indiqué le ministre béninois de la Défense.

Outre l'émissaire béninois, Faure Gnassingbé a également reçu le soutien des institutions des Nations Unies par la voix de Said Jinnit, représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour l'Afrique de l'Ouest. M. Jinnit a déclaré avoir évoqué avec le président les incidents survenus récemment à Lomé, le bon exercice de la justice et le processus de mise en place de la commission « vérité justice et réconciliation » et enfin,  les préparatifs de l'élection présidentielle de 2010.

«J'ai eu l'occasion de réaffirmer au chef de l'Etat la position des Nations Unies sur toute tentative de prise de pouvoir par des moyens anticonstitutionnels. Je lui ai également fait part de la préoccupation et de l'attachement de l'Onu face au respect des droits de l'homme et des procédures judiciaires dans le traitement des personnes mises en cause dans cette affaire. J'ai reçu toutes les assurances de ce point de vue », a souligné M. Jinnit.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.

L'Europe un peu plus abordable

Tourisme

459.000 Fcfa, c’est le prix d’un billet entre Lomé et Paris (ou l’Europe) en ce moment sur Air France.