Soutien total au Togo

16/10/2011
Soutien total au Togo

Il n’y a pas d’ambiguïté. L’Union africaine soutient la candidature du Togo à un siège non-permanent au Conseil de sécurité. Jean Ping (photo), le président de la Commission de l’UA l’avait clairement confirmé en septembre dernier lors d’une rencontre à New York avec le Premier ministre togolais, Gilbert Houngbo ; il l’a rappelé dimanche.

Le Togo est bien le candidat officiel de l’organisation continentale. Un appui de poids à quelques jours d’un vote crucial par l’Assemblée générale de l’Onu. 

La Cédéao et l’Uemoa ont également pris position en faveur du Togo il y a déjà quelques mois.

Le vote aura lieu vendredi prochain à New York.

Trois sièges sont à pourvoir : l’un réservé à l’Afrique du Nord et l’autre à l’Afrique noire.

Deux fauteuils pour 3 candidats puisque Maroc, Mauritanie et Togo sont en lice.

Depuis 2004, la Mauritanie a rejoint le bloc Afrique du Nord ; elle devrait donc affronter le Maroc laissant l’autre siège au Togo.

Mais le scrutin se déroulant à bulletin secret, les jeux ne sont pas encore faits. 

L’un des critères retenu par l’Onu pour une élection au Conseil de sécurité est l’implication des pays candidats dans des opérations de maintien de la paix. C’est très exactement le profil du Togo avec 700 de ses soldats déployés sur différents théâtres d’opération en Côte d’Ivoire, au Tchad ou à Haïti.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

UEMOA : le Sénégal remporte la coupe

Sport

Les Lions du Sénégal ont battu samedi par 1-0 les Aigles du Mali en finale de la 7e édition du tournoi de l'intégration de l'UEMOA.

Mobilité et développement

Diaspora

Plus d’un million de Togolais vivent à l’étranger. Leurs compétences et leur appui financier sont autant d'atouts pour contribuer au développement du pays.

Harmoniser le système d'indemnisation

Cédéao

Un automobiliste togolais circulant dans les pays de la Cédéao doit impérativement disposer d’une ‘carte brune’, le certificat international d’assurance.

L’aéroport de Lomé teste une alternative au GPS

Tech & Web

Un nouveau  système de positionnement par satellite baptisé ‘Galileo’ sera déployé d’ici 2020 dans les aéroports africains.