Stupeur à Lomé

24/06/2016
Stupeur à Lomé

Menace d'une réaction en chaîne

Les responsables politiques économiques réunis actuellement à Lomé à l’occasion du comité d'orientation stratégique (COS) entre l'Union européenne et l'Afrique de l'Ouest ont pris acte du résultat du référendum en Grande Bretagne.

 A 52% les Britanniques ont choisi de quitter l’Union européenne.

 ‘A ce stade, nous ne pouvons pas complètement anticiper les conséquences, mais il ne fait aucun doute qu'elles seront négatives pour tout le monde’, a estimé un fonctionnaire européen sous couvert d’anonymat.

 Côté Cédéao et UEMOA, dont les liens avec l’UE sont étroits, on espère que ce divorce n’aura pas de conséquences sur l’aide au développement. Londres n’est certes pas un gros contributeur, mais il faudra trouver de l’argent ailleurs.

 ‘Une Union européenne forte peut contribuer à renforcer la croissance en Afrique, a souligné un diplomate ce matin à Lomé, mais le signe envoyé par les Britanniques risque de créer une réaction en chaîne qui n’est pas bonne pour l’avenir de la coopération avec l’Afrique’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.