Stupeur à Lomé

24/06/2016
Stupeur à Lomé

Menace d'une réaction en chaîne

Les responsables politiques économiques réunis actuellement à Lomé à l’occasion du comité d'orientation stratégique (COS) entre l'Union européenne et l'Afrique de l'Ouest ont pris acte du résultat du référendum en Grande Bretagne.

 A 52% les Britanniques ont choisi de quitter l’Union européenne.

 ‘A ce stade, nous ne pouvons pas complètement anticiper les conséquences, mais il ne fait aucun doute qu'elles seront négatives pour tout le monde’, a estimé un fonctionnaire européen sous couvert d’anonymat.

 Côté Cédéao et UEMOA, dont les liens avec l’UE sont étroits, on espère que ce divorce n’aura pas de conséquences sur l’aide au développement. Londres n’est certes pas un gros contributeur, mais il faudra trouver de l’argent ailleurs.

 ‘Une Union européenne forte peut contribuer à renforcer la croissance en Afrique, a souligné un diplomate ce matin à Lomé, mais le signe envoyé par les Britanniques risque de créer une réaction en chaîne qui n’est pas bonne pour l’avenir de la coopération avec l’Afrique’.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Vol 714 pour Paris

Tourisme

C’est le moment de s’offrir quelques jours de vacances en Europe. La compagnie Brussels Airlines propose des tarifs canon au départ de Lomé.

Merci au président Faure Gnassingbé

Cédéao

Le président élu du Liberia, George Weah, a adressé lundi un message de remerciements à Faure Gnassingbé.

Parcours de fond avant les JO de Pyeongchang

Sport

Spécialiste du ski de fond, Mathilde Amivi Petitjean participera aux jeux olympiques d’hiver de Pyeongchang en Corée sud sous les couleurs du Togo.

Sémassi talonné par trois autres équipes

Sport

A l’issue de la 11e journée du championnat de D1 jouée ce week-end, Sémassi conserve la tête du classement avec 23 points.