Suspens intenable à l'Unesco

11/10/2017
Suspens intenable à l'Unesco

Hamad Bin Abdulaziz al-Kawari

L’ex-ministre de la Culture du Qatar, Hamad Bin Abdulaziz al-Kawari, est arrivé en tête au second tour du scrutin à bulletin secret pour l’élection du prochain directeur de l’Unesco qui s’est déroulé mardi soir.

Il obtient 19 voix, contre 13 pour Audrey Azoulay (France) et 12 pour l’Égyptienne Moushira Khattab qui était pourtant favorite.

Ambassadeur du Qatar à l’Unesco de 1974 à 1984, le candidat qatari est en campagne depuis deux ans et demi. Il a visité tous les pays électeurs, dont le Togo où il avait rencontré le Premier ministre, et dispose de moyens très larges mis à sa disposition par son pays. 

Sa victoire est néanmoins encore loin d’être acquise. La question est de savoir si le Qatari a fait le plein des voix. 

Il est difficile d'imaginer, dans les tours à venir, un processus de report de voix entre les concurrents égyptien et qatari, compte tenu de leurs relations, sur le plan politique, qui sont loin d’être harmonieuses. 

Cependant, Doha et Le Caire ont pu respectivement s'assurer des votes asiatiques et latino-américains, et des voix africaines. Seuls ces deux candidats semblent avoir une chance d'évincer la candidate française, Audrey Azoulay, qui dispose notamment d'un vaste réseau de soutien au Maghreb.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Juste récompense

Culture

Lidi Bessi-Kama, médecin militaire et du sport a été récompensée par l’association des femmes leaders mondiales de Monaco.

Rentrée judiciaire à Abuja

Cédéao

La Cour de justice de la Cédéao vient d'effectuer sa rentrée judiciaire. L'ambassadeur togolais a salué le rôle joué par cette institution.

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.