Syrie : engagements contraignants

15/09/2013
Syrie : engagements contraignants

Le Conseil de sécurité de l'ONU, dont le Togo est membre non-permanent, va réagir si la Syrie viole ses engagements concernant les armes chimiques sur lesquels Moscou et Washington sont tombés d'accord samedi à Genève, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov (photo).

En cas de non-respect des exigences (dans le cadre de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques) où en cas d'utilisation d'armes chimiques par qui que ce soit, le Conseil de sécurité de l'ONU va prendre des mesures dans le cadre du chapitre 7 de la charte de l'ONU sur le recours à la force, a-t-il dit.

Américains et Russes ont conclu samedi un accord à Genève qui donne une semaine à Damas pour présenter une liste de ses armes chimiques pour leur enlèvement d'ici à la mi-2014 et prévoit une résolution à l'ONU autorisant le recours à la force en cas de manquement aux engagements du régime syrien.

La Russie, l'un des derniers alliés du régime syrien auquel elle vend des armes, a jusqu'ici bloqué toute résolution contraignante au Conseil de sécurité de l'ONU dans ce dossier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.