Syrie : engagements contraignants

15/09/2013
Syrie : engagements contraignants

Le Conseil de sécurité de l'ONU, dont le Togo est membre non-permanent, va réagir si la Syrie viole ses engagements concernant les armes chimiques sur lesquels Moscou et Washington sont tombés d'accord samedi à Genève, a déclaré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov (photo).

En cas de non-respect des exigences (dans le cadre de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques) où en cas d'utilisation d'armes chimiques par qui que ce soit, le Conseil de sécurité de l'ONU va prendre des mesures dans le cadre du chapitre 7 de la charte de l'ONU sur le recours à la force, a-t-il dit.

Américains et Russes ont conclu samedi un accord à Genève qui donne une semaine à Damas pour présenter une liste de ses armes chimiques pour leur enlèvement d'ici à la mi-2014 et prévoit une résolution à l'ONU autorisant le recours à la force en cas de manquement aux engagements du régime syrien.

La Russie, l'un des derniers alliés du régime syrien auquel elle vend des armes, a jusqu'ici bloqué toute résolution contraignante au Conseil de sécurité de l'ONU dans ce dossier.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.

Administration bien plus rapide

Tech & Web

Le président Faure Gnassingbé a inauguré lundi le réseau e-gouvernement. 560 administrations sont reliées entre-elle par fibre optique.

Devoir d'inventaire

Environnement

Le ministère de l’Environnement a publié jeudi les résultats d’une enquête sur la présence des POP (Polluants organiques persistants) au Togo.