Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

03/01/2012
Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

La première réunion de l’année au Conseil de sécurité aura lieu mercredi. Aujourd’hui, les nouveaux membres non-permanents, dont le Togo, se réunissent afin de préparer les travaux.

Une première séance qui sera consacrée à deux dossiers particulièrement chauds, la crise syrienne et le nucléaire iranien avec la menace de Téhéran de fermer le détroit d’Ormuz.

S’agissant de la Syrie, rien n’a évolué depuis l’année dernière. La Russie et la Chine, deux alliés de Damas, s’opposent à une condamnation ferme du CS. Difficile de parvenir à une position commune.

Sur l’Iran, l’idée est de renforcer les sanctions en décidant d’interdire les exportations de pétrole. Mais cette proposition ne bénéficie pas d’un consensus car  elle risquerait de faire flamber les cours de l’or noir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.