Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

03/01/2012
Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

La première réunion de l’année au Conseil de sécurité aura lieu mercredi. Aujourd’hui, les nouveaux membres non-permanents, dont le Togo, se réunissent afin de préparer les travaux.

Une première séance qui sera consacrée à deux dossiers particulièrement chauds, la crise syrienne et le nucléaire iranien avec la menace de Téhéran de fermer le détroit d’Ormuz.

S’agissant de la Syrie, rien n’a évolué depuis l’année dernière. La Russie et la Chine, deux alliés de Damas, s’opposent à une condamnation ferme du CS. Difficile de parvenir à une position commune.

Sur l’Iran, l’idée est de renforcer les sanctions en décidant d’interdire les exportations de pétrole. Mais cette proposition ne bénéficie pas d’un consensus car  elle risquerait de faire flamber les cours de l’or noir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.

Les notaires togolais vont passer à l'Acte authentique électronique

Justice

Le nouveau président de la Chambre des notaires, Me David Koffi Tsolenyanu, a pris ses fonctions jeudi.

Guinée Bissau : non aux sanctions !

Cédéao

Les 19 personnalités bissau-guinéennes, récemment sanctionnées par la Cédéao pour non respect de l’Accord de Conakry, constestent cette décision.