Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

03/01/2012
Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

La première réunion de l’année au Conseil de sécurité aura lieu mercredi. Aujourd’hui, les nouveaux membres non-permanents, dont le Togo, se réunissent afin de préparer les travaux.

Une première séance qui sera consacrée à deux dossiers particulièrement chauds, la crise syrienne et le nucléaire iranien avec la menace de Téhéran de fermer le détroit d’Ormuz.

S’agissant de la Syrie, rien n’a évolué depuis l’année dernière. La Russie et la Chine, deux alliés de Damas, s’opposent à une condamnation ferme du CS. Difficile de parvenir à une position commune.

Sur l’Iran, l’idée est de renforcer les sanctions en décidant d’interdire les exportations de pétrole. Mais cette proposition ne bénéficie pas d’un consensus car  elle risquerait de faire flamber les cours de l’or noir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.

Blitta va devenir un carrefour commercial

Développement

Dans 8 mois, les habitants de Blitta auront un nouveau marché. Une réalisation qui s'inscrit dans le cadre du PUDC.

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.