Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

03/01/2012
Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

La première réunion de l’année au Conseil de sécurité aura lieu mercredi. Aujourd’hui, les nouveaux membres non-permanents, dont le Togo, se réunissent afin de préparer les travaux.

Une première séance qui sera consacrée à deux dossiers particulièrement chauds, la crise syrienne et le nucléaire iranien avec la menace de Téhéran de fermer le détroit d’Ormuz.

S’agissant de la Syrie, rien n’a évolué depuis l’année dernière. La Russie et la Chine, deux alliés de Damas, s’opposent à une condamnation ferme du CS. Difficile de parvenir à une position commune.

Sur l’Iran, l’idée est de renforcer les sanctions en décidant d’interdire les exportations de pétrole. Mais cette proposition ne bénéficie pas d’un consensus car  elle risquerait de faire flamber les cours de l’or noir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.