Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

03/01/2012
Syrie et Iran au menu de la première réunion du CS

La première réunion de l’année au Conseil de sécurité aura lieu mercredi. Aujourd’hui, les nouveaux membres non-permanents, dont le Togo, se réunissent afin de préparer les travaux.

Une première séance qui sera consacrée à deux dossiers particulièrement chauds, la crise syrienne et le nucléaire iranien avec la menace de Téhéran de fermer le détroit d’Ormuz.

S’agissant de la Syrie, rien n’a évolué depuis l’année dernière. La Russie et la Chine, deux alliés de Damas, s’opposent à une condamnation ferme du CS. Difficile de parvenir à une position commune.

Sur l’Iran, l’idée est de renforcer les sanctions en décidant d’interdire les exportations de pétrole. Mais cette proposition ne bénéficie pas d’un consensus car  elle risquerait de faire flamber les cours de l’or noir.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

TogoCel est un supporter enthousiaste

Sport

Togo Cellulaire met la main au porte-monnaie. Son directeur général a remis un chèque de 75 millions de Fcfa au comité de mobilisation de la CAN.

Le Togo au seuil du Compact

Coopération

Le Togo a franchi une étape décisive l’année dernière dans le processus devant conduire à son éligibilité au MCA.

Le PUDC se déploie dans tout le pays

Développement

Le Togo a lancé il y a quelques mois un ambitieux projet dénommé le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.