Syrie : tout devrait se décider la semaine prochaine

20/09/2013
Syrie : tout devrait se décider la semaine prochaine

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a exhorté jeudi le Conseil de sécurité de l'ONU, dont le Togo est membre, à adopter la semaine prochaine une éventuelle résolution contraignant la Syrie à respecter un plan de démantèlement de son arsenal chimique. 

Le Conseil de sécurité doit se préparer à agir la semaine prochaine, a déclaré M. Kerry lors d'une intervention surprise au département d'Etat, avant de se rendre dimanche à l'Assemblée générale des Nations unies.

Aux yeux du chef de la diplomatie américaine, il est vital que la communauté internationale s'exprime haut et fort dans les prochains jours à l'ONU.

Il faut, a martelé M. Kerry, parvenir à un texte du Conseil de sécurité qui exprime dans les termes les plus forts possibles l'importance d'une action exécutoire pour que la planète se débarrasse des armes chimiques syriennes.

Les cinq membres permanents du Conseil de sécurité (Etats-Unis, Chine, Russie, France, Royaume-Uni) s'évertuent depuis lundi à trouver un terrain d'entente pour accoucher d'une résolution forte et contraignante contre la Syrie pour que le pays détruise effectivement ses armes chimiques.

Robert Dussey (photo), le nouveau ministre togolais des Affaires étrangères, est attendu à New York en fin de semaine pour assister, à partir de lundi, à l’Assemblée générale de l’Onu et pour participer aux discussions relatives à une résolution sur la Syrie au Conseil de sécurité.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.