TICAD IV : cap sur Marrakech

04/05/2012
TICAD IV : cap sur Marrakech

Dédé Ahoéfa Ekoué (photo), la ministre de la Planification, est arrivé vendredi à Marrakech (Maroc) pour participer à la réunion de suivi de la conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV). Elle est à la tête d’une délégation comprenant des responsables du ministère des affaires étrangères et de l’Agriculture.

Cette réunion, qui débute samedi, est co-présidée par le chef de la diplomatie marocaine et par le ministre japonais des Affaires étrangères, 

51 pays africains membres de l'ONU, des organisations internationales et régionales, ainsi que des représentants du secteur privé et de la société civile sont présents.

La TICAD est une initiative lancée en 1993 par le Japon pour promouvoir un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants africains et leurs partenaires dans le domaine du développement.

Sa mission est de coordonner l'exécution de programmes visant à promouvoir le développement de l'Afrique. Ses principes directeurs sont, l'"Appropriation" par les Africains de leur processus de développement et le "Partenariat" international. Une composante importante de ce cadre de dialogue est la coopération entre l'Asie et l'Afrique.

Le Togo participe de façon régulière aux réunions de suivi qui se déroulent généralement en Afrique.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.