Tchad : 8 Togolais évacués par l'armée française

09/02/2008
Tchad : 8 Togolais évacués par l'armée française

Lors des combats qui se sont déroulés la semaine dernière à N'Djamena entre forces gouvernementales et rebelles, la France a assuré l'évacuation d'un certain nombre de ressortissants étrangers vivant dans la capitale tchadienne. A ce titre, elle a assuré le rôle d'Etat-pilote européen en matière de protection consulaire. Le concept d'Etat-pilote a été adopté par le conseil de l'Union Européenne le 18 juin 2007.

Il vise à garantir la protection des ressortissants européens en temps de crise dans les pays tiers, notamment quand certains Etats membres n'ont pas de représentation dans le pays concerné.Paris a ainsi porté assistance à près de mille étrangers, toutes nationalités confondues. Huit citoyens originaires du Togo ont été évacués par les militaires français.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Voir plus loin

Santé

Le service d’ophtalmologie du CHU Sylvanus Olympio de Lomé a reçu vendredi de nouveaux équipements.

L'art descend dans la rue

Culture

Les commémorations du 57e anniversaire de l’indépendance ont pris fin vendredi avec l’inauguration d’une gigantesque fresque.

Prévenir la menace terroriste

Coopération

Des experts ouest-africains viennent de se réunir à Lomé dans le cadre du projet européen sûreté de l’aviation civile en Afrique.

Océans : sécurité et développement

Union Africaine

La session ministérielle du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) s'est déroulée mardi à Addis Abeba.