Tenir les promesses

22/09/2008
Tenir les promesses

La réunion de haut niveau sur les besoins de développement de l'Afrique s'est ouverte lundi à New York en présidence du nouveau ministre des Affaires étrangères du Togo, Kofi Esaw.

Assiste également aux travaux Robert Dussey, le conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé.Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a lancé un appel aux pays riches pour qu'ils honorent leur promesse faite en 2005 de doubler leur aide à l'Afrique.

"J'appelle tous les donateurs à mettre en oeuvre la promesse faite au sommet de Gleneagles de doubler l'aide à l'Afrique", a dit M. Ban en ouvrant le sommet sur le développement de ce continent, qui est toujours en retard dans la lutte contre la pauvreté.

Déplorant que "les tendances actuelles indiquent qu'aucun pays africain ne parviendra à tous les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) d'ici à 2015", il a réaffirmé que ceux-ci étaient pourtant "réalisables", pour peu que soit mise en oeuvre "action concertée des gouvernements africains avec leurs partenaires de développement".

Les pays du G8 s'étaient engagés en juillet 2005, lors d'un sommet à Gleneagles (Royaume-Uni), à doubler entre 2005 et 2010 leur aide aux pays les plus pauvres.

L'aide au développement des pays du G8 et des autres donateurs à l'ensemble des pays pauvres "aura augmenté de 50 milliards (de dollars) par an en 2010 par rapport à 2004", soit un doublement de celle-ci, indiquait le G8 dans le communiqué final publié à l'issue du sommet de Gleneagles (Ecosse).

Les engagements des pays du G8 et d'autres donateurs devaient également conduire à une augmentation de 25 milliards de dollars de l'aide à l'Afrique d'ici à 2010, soit un doublement par rapport à 2004.

Les huit OMD, approuvés par les dirigeants du monde en 2000, sont la réduction de moitié de l'extrême pauvreté à l'horizon 2015 par rapport à ses niveaux de 1990, le recul des grandes pandémies, de la mortalité infantile et de l'illettrisme.

Ils incluent aussi l'égalité des sexes, l'amélioration de la santé maternelle, la protection de l'environnement et la création d'un partenariat mondial pour le développement.

Le rapport 2008 de l'ONU sur les OMD, publié le 11 septembre pour servir de base de travail au sommet de lundi, faisait état de progrès mitigés, très inégaux selon les régions, dans la poursuite des OMD, mais aussi de l'apparition de nouveaux défis tels que le ralentissement économique mondial et le réchauffement climatique.

Il soulignait notamment que l'Afrique sub-saharienne était nettement à la traîne dans la lutte contre l'extrême pauvreté.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.