Togo-Etats-Unis : Quelle destinée pour un destin commun ?

17/01/2012
Togo-Etats-Unis : Quelle destinée pour un destin commun ?

Depuis le 27 avril 1960, date de l’accession du Togo à l’indépendance, jamais notre pays n’a reçu une ou un Secrétaire d’Etat américain. Et pourtant, les Etats-Unis ont toujours entretenu d’excellentes relations avec le Togo.   

De  2007 à 2012, les Etats-Unis ont investi plus de 10 millions de dollars pour l’aide bilatérale au développement à travers plusieurs projets dont essentiellement des projets de santé pilotés par l’USAID et différentes organisations non gouvernementales. 

La coopération militaire entre les Etats-Unis et le Togo est en forte croissance, soit environ 4 millions de dollars depuis l’année dernière et principalement 1 million de dollars en faveur de la formation des Forces armées togolaises (FAT) pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies.

De plus en plus le destin de nos deux Nations se croise. Américains et Togolais travaillent beaucoup ensemble. Est-ce un signe du destin ?  Le destin existe-t-il ? Notre destinée commune est-elle écrite quelque part ? S’il y a destin, cela signifie que des évènements ne manqueront pas d’animer la vie politique, économique, culturelle, sociale de nos deux nations. 

Pour certains, le destin est un ordre intemporel, impersonnel, une loi, des évènements au dessus de tout. Tout espoir de lui échapper est vain.  

Pour les stoïciens, l’être humain ne peut rien sur les évènements, mêmes petits. Nous sommes comme programmés pour une certaine vie, selon une certaine personnalité, en une certaine époque et culture, et les grands évènements ne sont que la résultante d’une accumulation d’évènements plus petits. 

L’évènement d’aujourd’hui : la rencontre entre le président de la République Faure Gnassingbé et la Secrétaire d’Etat Américaine Hillary Clinton à Lomé, sur la terre de nos aïeux, est la résultante des reformes multisectorielles initiées par le chef de l’Etat et son gouvernement pour transformer les conditions de vie des togolais. 

C’est aussi le résultat de la politique de Faure Gnassingbé que l’on connaît attaché aux valeurs démocratiques et au développement de notre pays. 

Le Togo a besoin de son partenaire américain et les Etats-Unis aussi ont besoin de leur partenaire togolais, surtout que celui-ci siège désormais comme membre non permanent au Conseil de sécurité. 

Hillary Clinton vient constater elle-même les réformes faites, encourager le Président et accompagner le Togo. 

Le Togo tout entier se réjouit de sa présence. 

N’oublions pas que pour d’autres penseurs le destin est un cadre à l’intérieur duquel une certaine liberté est possible pour l’homme. Cette liberté est celle de pouvoir influer sur le moment d’apparition des évènements et dans une certaine mesure, sur leurs conséquences. 

Ce moment sonne également pour les Etats-Unis d’Amérique et le Togo. 

Notre pays est désormais dans la cour des grands. Le Togo est au Conseil de Sécurité. Il doit avec les Etats-Unis influer sur les grands évènements du monde. Il doit agir au sein du Conseil et les Etats-Unis l’on compris. 

Hillary Clinton vient discuter de l’avenir du monde avec Faure Gnassingbé.

La destinée finale du Togo et des Etats-Unis  est de construire un avenir radieux, un avenir de paix pour nos deux pays et pour le monde. 

Les Etats-Unis d’Amérique se réjouissent que le Togo soit un partenaire fiable sur lequel ils peuvent compter pour ensemble construire un monde de paix dans la vision partagée de Barak Obama et de Faure Gnassingbé.

Robert Dussey*

* Robert Dussey (photo) est conseiller diplomatique du président du Togo                     

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Coopération agricole avec Israël

Cédéao

Le ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, effectue depuis lundi une visite de travail en Israël.

Echange de bons procédés

Union Africaine

Les grandes manœuvres ont débuté pour l’obtention des postes de prestige à l’Union africaine.

Les inégalités entre les genres coûtent une fortune à l'Afrique

Développement

L’édition 2016 du rapport sur le développement humain en Afrique, réalisé par le PNUD, a été présentée lundi à Lomé.

L'engagement des Togolais de l'extérieur

Diaspora

Un membre de la Diaspora a annoncé son intention de créer une institution de micro finance pour venir en aide aux plus démunis.