Togo-Malte : préoccupations communes

10/03/2016
Togo-Malte : préoccupations communes

Marie-Louise Coleiro Preca avec la délégation togolaise jeudi

Marie-Louise Coleiro Preca, le présidente de Malte, a reçu jeudi les lettres de créances du nouvel ambassadeur du Togo, Calixte Battosie Madjoulba.

Lors de la cérémonie à La Valette, le diplomate a rappelé l’excellence des relations entre les deux pays et les préoccupations communes en matière de migration, de lutte contre le terrorisme et la piraterie maritime.

M. Madjoulba a invité Malte à prend part au sommet sur ce thème, organisé avec l’Union africaine, qui se déroulera en octobre prochain à Lomé.

Le diplomate a également évoqué la situation dans son pays où la promotion de la démocratie et de l’Etat de droit est une constante.

Ce contexte de stabilité est évidemment favorable à l’économie et  aux investissements. L’ambassadeur a incité les entreprises maltaises à s’intéresser au marché togolais dont la position géographique en fait une porte d’entrée naturelle vers toute la sous-région. Il a notamment cité l’efficacité du port de Lomé, l’un des plus performants d’Afrique.

Au terme de son intervention, Calixte Battosie Madjoulba a souhaité la création d’un partenariat dynamique entre Lomé et La Valette.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberté, modernité, efficacité

Justice

Le secteur de la justice est en phase d'évolution et de modernisation. Un audit donne des pistes pour davantage d'efficacité. 

Mango et Dapaong bénéficient d'un appui de l'UE

Coopération

L'UE va consacrer plus de 300 millions à la réhabilitation du réseau d’eau potable à Mango et Dapaong.

Klassou lance la riposte

Santé

Le Premier ministre, Komi Selom Klassou, a reçu jeudi Christian Maoula, le directeur d’ONUSIDA pour le Togo.

Analyse qualitative

Santé

Cofinancé par la Fondation Mérieux et l’AFD, le nouveau laboratoire central a été inauguré jeudi à Lomé.