Togo-Maroc : réunion de la commission mixte avant fin 2015

17/06/2015
Togo-Maroc : réunion de la commission mixte avant fin 2015

Salaheddine Mezouar et Robert Dussey mercredi à Rabat

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a débuté mardi une visite officielle au Maroc. Il s’est rendu à la Chambre des Représentants et à la Chambre des Conseillers pour des discussions avec les présidents de ces deux institutions.

Mercredi, il a rencontré son homologue Salaheddine Mezouar. L’occasion de signer plusieurs accords bilatéraux et d’annoncer l’ouverture d’une ambassade togolaise à Rabat. Une décision qui marque le renforcement des liens politiques et économiques avec le royaume.

Robert Dussey a rappelé la position de son pays concernant le Sahara occidental : un soutien ferme et renouvelé à la politique de Rabat. La première réunion de la commission-mixte devrait se tenir avant la fin de l'année à Lomé ont annoncé les deux ministres. Une conférence économique se déroulera en parallèle afin de booster les échanges.

Dans l’après-midi, M. Dussey a eu des entretiens avec le ministre du Commerce, celui de l’Agriculture et de la Pêche et des Mines et de l’Energie.

Lors de sa rencontre avec le ministre chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, M. Dussey a exprimé la volonté commune d'édifier un partenariat économique gagnant-gagnant.

'Le Maroc constitue un partenaire de choix pour le Togo car le Maroc fait partie des pays qui investissent énormément en Afrique’, a indiqué le chef de la diplomatie togolaise.

Robert Dussey et Mohamed Abbou

M. Abbou a souligné pour sa part l’intérêt croissant des entreprises marocaines pour le marché togolais, mais il a souligné la nécessité de déployer davantage d'efforts pour renforcer le volume des échanges bilatéraux qui sont estimés à 27 millions de dollars en 2014.

Comme à chacun de ses déplacements à l’étranger - diplomatie économique oblige -, Robert Dussey est accompagné d’une importante délégation d’hommes d’affaires. Ils sont quarante au total issus de différents secteurs (banque, industrie, bâtiment, agro-alimentaire, …).

Egalement présent au Maroc, Germain Essohouna Meba, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT).

Informations complémentaires

Communiqué conjoint.pdf 151,77 kB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.