Traité sur le commerce des armes : réunion à Addis

07/03/2013
Traité sur le commerce des armes : réunion à Addis

Le Bureau pour les affaires de désarmement, à travers son Centre régional pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC), qui se trouve au Togo, organise les 7 et 8 mars à Addis Abeba un « Séminaire africain pour se préparer en vue de la Conférence Finale sur le Traité sur le commerce des armes » en partenariat avec le Réseau international sur les armes légères (IANSA). 

55 représentants d’Etats africains, ainsi que des membres d’organisations régionales et sous régionales en Afrique et la société civile africaine sont présents.

Les participants discuteront des progrès réalisés à ce jour dans les négociations du Traité sur le commerce des armes et approfondiront leur compréhension sur la portée, les critères, les paramètres et la mise en œuvre du Traité, en plus de se préparer à s’impliquer dans les négociations lors de la Conférence Finale (18-28 mars 2013, à New York).

Le séminaire est appuyé financièrement par les gouvernements d’Allemagne, d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des Pays-Bas.

L’UNREC s’est activement engagé à apporter son soutien aux Etats africains dans le processus du TCA. Un premier séminaire a eu lieu en mai 2012 pour préparer les Etats africains pour la Conférence sur le Traité sur le commerce des armes de 2012, suite à une série de réunions sous régionales. Ce séminaire donne corps à ce soutien continu.

A ce jour, le commerce mondial des armes conventionnelles demeure peu réglementé, ce qui contribue à alimenter les conflits armés, à encourager les violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme et à compromettre le développement socioéconomique.

En 2006, les Etats Membres des Nations Unies ont commencé à discuter de l’adoption d’un traité robuste, équilibré et efficace qui réglementerait le commerce mondial en armes conventionnelles. Du 2 au 27 juillet 2012, les Etats se sont réunis à New York pour négocier les termes et conditions d’un Traité sur le commerce des armes. Bien que les négociations aient pris fin sans qu’un traité ne soit adopté, un projet de texte de traité (A/CONF.217/CRP.1) a été présenté par le Président de la Conférence des Nations Unies pour servir de base à la poursuite des négociations sur un TCA. L’Assemblée Générale, par la résolution A/RES/67/234, a également décidé de convoquer la Conférence Finale des Nations Unies sur le TCA à New York en mars 2013.

Site 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.