Tunawakarabisha Uganda*

07/11/2011
Tunawakarabisha Uganda*

Le président Faure Gnassingbé est arrivé en début d’après-midi (14h local) à l’aéroport d’Entebbe en Ouganda pour une visite officielle de 72h; la première du genre. Les relations entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique de l’Est sont encore très peu développées.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par son homologue Yoweri Museveni avec lequel il aura une série d’entretiens.

La délégation togolaise comprend, notamment, les ministres de l’Agriculture, du Tourisme, des Infrastructures rurales et de l’Urbanisme.

« Cette visite est l’occasion pour le président du Togo de s’imprégner de l’expérience ougandaise », explique-t-on dans l’entourage du chef de l’Etat ougandais.

Il est vrai que l’Ouganda, comme d’ailleurs son voisin Tanzanien revient de loin. 

Pratiquement ruiné il y a une trentaine d’année, il a progressivement remonté la pente en relançant la production de café et de coton en libéralisant l’économie et en commençant à extraire du pétrole (10.000 barils/j).

Le charismatique Yoweri Museveni (réélu en février 2011) est parvenu à stabiliser le pays, à le démocratiser et à créer les conditions favorables pour attirer l’investissement étranger.

Le seul problème qui persiste est le conflit résiduel avec l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), une milice qui commet des atrocités contre les populations depuis plusieurs années, non seulement en Ouganda, mais dans d’autres pays de la région. Les Etats-Unis viennent d’envoyer des experts militaires pour aider les autorités à mettre un terme aux nuisances.

Cette première visite d’un président togolais en Ouganda peut constituer l’amorce d’une coopération politique et économique entre la puissante Afrique de l’Est et les Etats de la Cédéao.

* Nous vous souhaitons la bienvenue en Ouganda (Swahili)

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.

La Banque mondiale met le paquet

Développement

La Banque Mondiale (BM) vient d’approuver de nouveaux financements en faveur du Togo. Et pas des moindres puisqu’il s’agit de 44 millions de dollars.

Montée en gamme de la médecine togolaise

Santé

L’un des critères retenu par les investisseurs étrangers pour s’implanter au Togo, c'est la qualité des soins.

Les Eperviers en terre égyptienne

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé mercredi, direction l’Egypte. Deux rencontres amicales sont prévues à Alexandrie les 24 et 28 mars prochains.