Umaru Yar'Adua envoie des émissaires à Lomé

22/04/2009
Umaru Yar'Adua envoie des émissaires à Lomé

Le ministre nigérian des Affaires étrangères et le président de la Commission de la Cédéo ont été reçus mardi par Faure Gnassingbé.

Le président du Nigeria et président en exercice de la Cédéao, Umaru Yar'Adua (photo), a dépêché mardi à Lomé, son ministre des Affaires étrangères, Ojo  Maduekwé et le président de la commission de la Cédéao, Mohamed Ibn Chambass, pour exprimer le soutien de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest au gouvernement du Togo. Cette démarche fait suite aux récents évènements liés à une tentative de coup d'Etat contre les institutions républicaines légalement installées.

« Le président Yarad'ua nous a demandé de venir transmettre un message de solidarité à son frère, Faure Gnassingbé, et de nous informer sur ce qui s'est passé dans votre pays » a déclaré M. Maduekwé après son entretien avec le chef de l'Etat.

« La Cédéao et l'Union Africaine sont contre toute tentative de changement de pouvoir par des moyens non constitutionnels. L'Afrique dit désormais non à la prise de pouvoir par les armes et la force ; nous condamnons fermement cette tentative de coup au Togo » a poursuivi l'officiel nigérian.

Il a par ailleurs souhaité que les personnes arrêtées bénéficient d'un procès juste et équitable. Il a enfin salué les réformes entreprises par le président Faure Gnassingbé pour « libéraliser le système judiciaire et garantir la liberté d'expression et des médias ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

CAN 2017 : tirage au sort le 19 octobre

Sport

Les têtes de série pour la Coupe d'Afrique des nations 2017 ont été désignées mardi. Le Togo se trouve dans le Pot 4 avec l'Ouganda et le Zimbabwe, notamment.

Le Togo modernise ses prisons

Justice

Surpopulation, promiscuité, manque d’hygiène, violences. L'état des prisons n'est pas reluisante, mais c'est en cours d'amélioration.

Les conditions de la relance

Tourisme

Le gouvernement s’est résolument engagé dans le développement et la promotion du secteur touristique.

Energie solaire photovoltaïque pour 62 localités

Environnement

Un prêt de 6 milliards de la BOAD va permettre au Togo de distribuer l'énergie solaire dans une soixantaine de localités.