Umaru Yar'Adua envoie des émissaires à Lomé

22/04/2009
Umaru Yar'Adua envoie des émissaires à Lomé

Le ministre nigérian des Affaires étrangères et le président de la Commission de la Cédéo ont été reçus mardi par Faure Gnassingbé.

Le président du Nigeria et président en exercice de la Cédéao, Umaru Yar'Adua (photo), a dépêché mardi à Lomé, son ministre des Affaires étrangères, Ojo  Maduekwé et le président de la commission de la Cédéao, Mohamed Ibn Chambass, pour exprimer le soutien de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest au gouvernement du Togo. Cette démarche fait suite aux récents évènements liés à une tentative de coup d'Etat contre les institutions républicaines légalement installées.

« Le président Yarad'ua nous a demandé de venir transmettre un message de solidarité à son frère, Faure Gnassingbé, et de nous informer sur ce qui s'est passé dans votre pays » a déclaré M. Maduekwé après son entretien avec le chef de l'Etat.

« La Cédéao et l'Union Africaine sont contre toute tentative de changement de pouvoir par des moyens non constitutionnels. L'Afrique dit désormais non à la prise de pouvoir par les armes et la force ; nous condamnons fermement cette tentative de coup au Togo » a poursuivi l'officiel nigérian.

Il a par ailleurs souhaité que les personnes arrêtées bénéficient d'un procès juste et équitable. Il a enfin salué les réformes entreprises par le président Faure Gnassingbé pour « libéraliser le système judiciaire et garantir la liberté d'expression et des médias ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.

Les Eperviers sont motivés à bloc

Sport

Les Eperviers ont quitté Lomé vendredi matin pour Libreville Ils affronteront le 16 janvier la Côte d’Ivoire dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).