Umaru Yar'adua s'entretient avec Faure

07/05/2007
Umaru Yar'adua s'entretient avec Faure

La contestation d'élections est un phénomène récurrent en Afrique, a déclaré lundi le président-élu nigérian Umaru Yar'adua, lors d'un déplacement au Togo.

Le gouverneur de l'Etat nigérian de Katsina (nord) a été élu le 21 avril à la présidence pour succéder à Olusegun Obasanjo, à l'issue d'un scrutin contesté par l'opposition et la communauté internationale. Washington, Londres, l'Union européenne ainsi que de nombreuses ONG ont fait état de violences et de fraudes massives."Ce n'est pas la première fois que les élections sont contestées au Nigeria" a plaidé M. Yar'Adua a l'issue d'entretiens avec des responsables togolais à Kara, dans le nord du Togo.

"Et cette contestation, a-t-il poursuivi, n'est pas propre à notre pays. C'est partout en Afrique".

Le président-élu, qui doit prendre ses fonctions le 29 mai, a réitéré son souhait de former un gouvernement d'union nationale. "Je tends la main à tout le monde, y compris l'opposition pour qu'on puisse travailler ensemble," a-t-il déclaré.

"Je souhaiterais qu'on se réconcilie dans l'intérêt supérieur de la nation," a ajouté M. Yar'adua, avant d'appeler la communauté internationale à "aider le gouvernement et l'opposition à parfaire le processus électoral au Nigeria".

De Kara, M. Yar'Adua s'est rendu à Pya, village natal de l'ancien président Gnassingbé Eyadéma décédé en février 2005, pour des entretiens avec le président Faure Gnassingbé.

Le Togo, tout comme le Bénin où M. Yar'adua a fait une courte escale lundi, dépend énormément de son grand voisin nigérian en matière d'approvisionnement en ressources énergétiques, à savoir l'électricité et les produits pétroliers.

M. Yar'adua doit se rendre d'ici jeudi, au Niger, au Sénégal, en Afrique du sud, en Algérie et en Libye.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Opération neutralisation

Faits divers

Un Togolais et un Burkinabé ont été présentés jeudi à la presse par la police. Arrêtés récemment, ils font partie d’un gang de coupeurs de routes.

Le Roy : 'Adebayor est très important pour nous'

Sport

Adebayor a été incroyablement physique contre la Côte d’Ivoire. Claude Le Roy ne tarit pas d'éloges sur le capitaine des Eperviers.

Eléphants et Eperviers se séparent sur un nul

Sport

Le Togo et la Côte d’Ivoire ont fait match nul lundi à Oyem (0-0). La CAN commence bien pour les Eperviers.

Les raisons de la mort violente d'une Togolaise à Washington

Faits divers

Le meurtrier présumé de Waliyatou Amadou, une jeune togolaise de 23 ans poignardée à mort à Washington, est sous les verrous.