Un ami du Togo dans la course à la présidentielle

25/05/2010
Un ami du Togo dans la course à la présidentielle

La Cour suprême en Guinée a retenu les candidatures de 24 civils pour l'élection présidentielle du 27 juin, sur les 36 dossiers qui lui avaient été soumis, a annoncé lundi soir le président de l'institution, Mamadou Sylla, en audience publique à Conakry.
Parmi ces candidats, Lansana Kouyaté, ancien secrétaire général de la Cédéao et ancien Premier ministre.
M. Kouyaté était très proche du président Gnassingbé Eyadema (décédé en février 2005). Il avait effectué de nombreuses missions de médiation officielles et officieuses lors de la crise politique à la fin des années 90.
En mars 2008, il s’était rendu à Pya, village natal du feu président Eyadéma pour déposer une gerbe sur sa tombe.
« Je ne pouvais venir au Togo sans rendre hommage à celui que je considère comme un ami », avait-il alors déclaré.
Lansana Kouyaté devra affronter des poids lourds de la politique guinéenne comme les anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo, François Lonsény Fall et Sidya Touré et l’opposant de toujours Alpha Condé.
Le scrutin du 27 juin est présenté comme la première élection présidentielle libre depuis l'indépendance de la Guinée en 1958.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.