Un ancien frère franciscain à la tête de la diplomatie

25/11/2013
Un ancien frère franciscain à la tête de la diplomatie

Jeune Afrique dresse cette semaine le portrait de Robert Dussey, le nouveau ministre des Affaires étrangères. Un parcours étonnant pour cet ancien séminariste devenu professeur de philosophie après une crise de vocation. Membre de la communauté Sant’Egidio, il est l’un des artisans du rapprochement entre le pouvoir et l’opposant historique, Gilchrist Olympio en 2005. Un rapprochement qui permettra aux proches d’Olympio de faire leur entrée au gouvernement en 2010.

Discret, Robert Dussey a été pendant 8 ans le conseiller diplomatique du président Faure Gnassingbé. Il a favorisé le rapprochement entre le Togo et l’Union européenne, mais aussi avec l’Allemagne, pays qu’il apprécie particulièrement.

Jeune Afrique N° 2759

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.

La justice dans tous ses états

Justice

Le premier annuaire des statistiques judiciaires et pénitentiaires élaboré par le ministère de la Justice a été rendu public mardi.