Un modèle pour la démocratisation en Afrique

01/06/2015
Un modèle pour la démocratisation en Afrique

Günter Nooke

Günter Nooke, le représentant spécial de la chancelière allemande Angela Merkel a achevé lundi sa visite de trois 3 jours à Lomé où cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Faure Gnassingbé, son Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères.

Pour l’officiel allemand, les progrès réalisés par le Togo font aujourd’hui de ce pays un modèle de démocratisation dont pourraient s’inspirer d’autres Etats. Sur l’aide, Berlin poursuivra et renforcera sa coopération. Mais l’essentiel repose sur le dynamisme du secteur privé allemand qui semble marquer un intérêt évident pour le marché togolais.

L’implantation au Togo de Heidelberg Cement (300 millions de dollars d’investissement pour une usine de clinker) est un signe fort donné aux groupes industriels allemands dopés par les effets positifs de la baisse de l’euro. 

Republicoftogo.com : comment jugez-vous l’évolution politique au Togo ?

Günter Nooke : De notre point de vue, le pays est sur le point de devenir un modèle pour la démocratisation en Afrique et on ne peut qu’encourager ce processus qui est conduit sous l’impulsion du chef de l’Etat.

Republicoftogo.com : Avec le nouveau mandat du président Faure Gnassingbé comment l’Allemagne envisage-t-elle de renforcer à la fois son aide publique au développement et les investissements privés ?

Günter Nooke : Entre l’Allemagne et le Togo, c’est une très longue histoire et mon pays poursuivra son appui.

La coopération allemande a repris il y a de cela trois ans et elle continuera par accompagner le processus de développement.

Aujourd’hui, il existe un grand intérêt de la part des entreprises allemandes pour le Togo ; elles se renseignent pour savoir si les investissements sont sécurisés. Le secteur privé montre manifeste un intérêt particulier pour le marché togolais, c’est certain. Et je me bats en se sens.

L’Allemagne et le Togo font cause commune pour en matière de développement économique et de création d’emplois.

Nous espérons que ce combat sera couronné de succès.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.