Un narco-trafiquant extradé vers les Etats-Unis

16/01/2009
Un narco-trafiquant extradé vers les Etats-Unis

Le trafiquant colombien Jorge Solano Cortes, arrêté en novembre dernier au Togo, a été extradé jeudi vers les Etats-Unis.  Le 15 janvier dernier, les autorités de Lomé avaient accédé à la requête du Département américain de la Justice. Le Colombien est poursuivi pour trafic de drogue. Les Etats-Unis avaient émis un mandat d'arrêt international contre Jorge Solano Cortes pour des charges retenues contre lui par la justice US. Solano Cortes  a parrainé et s'est livré à plusieurs reprises au trafic de cocaïne en usant de plusieurs identités et nationalités différentes.

Cette extradition s'inscrit dans le  cadre des conventions internationales, dont la Convention des Nations Unies contre le trafic illicite de stupéfiants et des substances psychotropes du 20 décembre 1998, ratifiée par le Togo en 1990.Dans un communiqué publié vendredi, l'ambassade des Etats-Unis au Togo « félicite les autorités judiciaires et le gouvernement togolais pour leur coopération et leur détermination à accéder à la requête ».            

Les Etats-Unis entendent apporter au Togo leur appui dans la lutte contre le trafic de drogue « et dans tous processus visant à l'arrestation et au jugement de ceux qui se livrent à ce trafic ».

L'Afrique de l'Ouest est "devenue une plaque tournante du trafic de drogue", a déploré récemment la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

En novembre dernier, 8 Colombiens, un Costa-Ricain et un mexicain avaient été arrêtés par la police togolaise et avec eux un Sud-Africain, un Ghanéen et deux complices togolais. Le réseau avait installé ses quartiers à proximité du port de Lomé et s'apprêtait à réexporter vers l'Europe plusieurs centaines de kilos de cocaïne.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Liberia : optimisme des présidents du Togo et du Nigeria

Cédéao

Le processus électoral ira bien à son terme ont indiqué mardi les présidents du Nigeria et de la Cédéao.

Les ravages de la cybercriminalité

Coopération

Le Conseil de l’Entente a décidé de s’attaquer au fléau de la cybercriminalité. Les arnaques sont de plus en plus sophistiquées en Afrique de l'Ouest.

Le rendez-vous annuel des développeurs togolais

Tech & Web

GDG-Lomé organise les 2 et 3 décembre prochains le ‘DevFest’, le rendez-vous annuel des communautés locales de développeurs en collaboration avec Google.

Rencontre Faure-Buhari à Abuja

Cédéao

Le président de la Cédéao, Faure Gnassingbé, s'est entretenu mardi à Abuja avec son homologue nigérian.