Un plan stratégique pour le Conseil de l’entente

17/12/2012
Un plan stratégique pour le Conseil de l’entente

Le sommet du Conseil de l’entente s’est achevé lundi à Niamey (Niger). Au terme d’une journée de discussion marathon, les chefs d’Etat des pays membres ont adopté le plan stratégique 2013-2016 dont la philosophie repose sur une redynamisation de cette organisation régionale composée du Togo, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Niger.

Toutefois, les cinq présidents présents à Niamey, dont Faure Gnassingbé, ont tenu à signaler que le Conseil de l’entente n’avait pas pour vocation de se substituer aux Instituions déjà existantes comme l’UEMOA et la Cédéao. Une façon de ménager les susceptibilités régionales.

Alassane Ouattara (gauche) et Faure Gnassingbé lundi à Niamey

Les participants ont longuement évoqué la crise au Mali.

Le président de l’Union africaine, Thomas Boni Yahi a demandé à Faure Gnassingbé de peser de tout son poids pour faire adopter la résolution internationale permettant l’envoi d’une force militaire dans ce pays. Le Togo est membre non-permanent du Conseil de sécurité de l'ONU.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les opérateurs cherchent les vecteurs de croissance

Tech & Web

Togo Cellulaire, l’opérateur public de téléphonie mobile, vise d’ici quelques mois les 3 millions d’abonnés. Avec de nouvelles offres comme la 4G et la banque mobile.

Le Togo lance la décennie de la mer et des océans

Environnement

Le Togo est le premier pays africain à célébrer ce 25 juillet la Journée africaine de la mer et des océans. 

Coupe du monde 2018 : Togo contre Ouganda

Sport

Ce samedi a lieu à Saint-Pétersbourg le tirage au sort désignant les groupes de qualification pour la Coupe du monde 2018. 

‘Le procès Habré est déjà une victoire’

Justice

Le procès de l’ancien président tchadien Hissène Habré a été ajourné au 7 septembre prochain. Il est accusé de crime contre l'humanité.