'Un succès qui force l’admiration'

02/10/2015
'Un succès qui force l’admiration'

Christoph Sander

L’Ambassade d’Allemagne au Togo a célébré vendredi le 25e anniversaire de la réunification du pays. 

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait, mais ce n’est que le 3 octobre 1990 que la République démocratique allemande (RDA) communiste, et la République fédérale d'Allemagne (RFA) sont réunifiées.

Lors d’un cocktail organisé dans les jardins de la représentation diplomatique, l’ambassadeur Christoph Sander en a profité pour évoquer la coopération entre Berlin et Lomé.

‘L’Allemagne a repris sa coopération en 2011 et elle est prête à soutenir le Togo dans ses efforts de développement. Nous avons conclu de nombreux accords’, a-t-il rappelé.

Il a cité un certain nombre de projets prioritaires menés par la GIZ (Agence de coopération) et la KfW, la banque publique de développement.

Agriculture, santé, électrification, éducation et gouvernance sont quelques uns des domaines d’intervention de l’Allemagne au Togo.

 Il a indiqué qu’une délégation du Bundestag se rendrait au Togo à la fin du mois.

‘25 ans plus tard, le chemin parcouru par votre pays est impressionnant. L’Allemagne réunifiée s’est attelée avec ardeur à l’accomplissement du projet européen et a su s’imposer, non seulement sur le continent européen, mais également dans l’arène diplomatique internationale. Un tel succès force l’admiration du Togo’, a déclaré Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique qui représentait le chef de la diplomatie actuellement à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Promouvoir la disponibilité de la fibre en accès libre

Tech & Web

Au moment où les autorités togolaises mettent le paquet pour développer la fibre, des experts internationaux douchent les ambitions du pays.

Lutte régionale contre le banditisme et le terrorisme

Coopération

Plus de 200 individus soupçonnés de banditisme et d’activités terroristes ont été arrêtées lors d'une opération de sécurité régionale.

La monnaie unique est sur les rails

Cédéao

Jean-Claude Brou, le nouveau président de la Commission de la Cédéao, a présenté devant les membres du Parlement de l’organisation son plan stratégique.

Prochaine mise en œuvre du WACA

Environnement

La Banque mondiale a annoncé en avril dernier une aide de plus de 50 millions de dollars sous forme de prêt et de don pour aider le Togo à lutter contre l’érosion côtière.