'Un succès qui force l’admiration'

02/10/2015
'Un succès qui force l’admiration'

Christoph Sander

L’Ambassade d’Allemagne au Togo a célébré vendredi le 25e anniversaire de la réunification du pays. 

Le 9 novembre 1989, le mur de Berlin tombait, mais ce n’est que le 3 octobre 1990 que la République démocratique allemande (RDA) communiste, et la République fédérale d'Allemagne (RFA) sont réunifiées.

Lors d’un cocktail organisé dans les jardins de la représentation diplomatique, l’ambassadeur Christoph Sander en a profité pour évoquer la coopération entre Berlin et Lomé.

‘L’Allemagne a repris sa coopération en 2011 et elle est prête à soutenir le Togo dans ses efforts de développement. Nous avons conclu de nombreux accords’, a-t-il rappelé.

Il a cité un certain nombre de projets prioritaires menés par la GIZ (Agence de coopération) et la KfW, la banque publique de développement.

Agriculture, santé, électrification, éducation et gouvernance sont quelques uns des domaines d’intervention de l’Allemagne au Togo.

 Il a indiqué qu’une délégation du Bundestag se rendrait au Togo à la fin du mois.

‘25 ans plus tard, le chemin parcouru par votre pays est impressionnant. L’Allemagne réunifiée s’est attelée avec ardeur à l’accomplissement du projet européen et a su s’imposer, non seulement sur le continent européen, mais également dans l’arène diplomatique internationale. Un tel succès force l’admiration du Togo’, a déclaré Gilbert Bawara, le ministre de la Fonction publique qui représentait le chef de la diplomatie actuellement à New York pour l’Assemblée générale des Nations Unies.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Subventions US aux ONG togolaises

Santé

Le Fonds des ambassadeurs pour l’Afrique de l’Ouest (WAAF) est un dispositif initié par les Etats-Unis, via USAid, destiné à améliorer la santé de la population.

Le vivre ensemble passe par les cultures

Diaspora

lLa Semaine de l’intégration africaine se poursuit à Lomé. Mercredi, les participants ont pu assister à animations culturelles.

Erreurs de jeunesse

Social

Kondé Sangbana, le président du Conseil national du dialogue social (CNDS), a rappelé mercredi le rôle primordial de l’institution qu’il dirige pour régler les conflits.

Fonctionnement de la justice perturbé

Justice

Le fonctionnement de la justice est perturbé depuis le début de la semaine par une grève des greffiers qui réclament une amélioration de leur condition de vie et de travail.