'Un temps fort dans la construction de la démocratie'

09/09/2017
'Un temps fort dans la construction de la démocratie'

Le corps judiciaire est l'arbitre ultime dans le règlement des contentieux

Le Kenya organisera une nouvelle élection présidentielle le 17 octobre, qui opposera le président sortant Uhuru Kenyatta au leader de l'opposition Raila Odinga, après l'invalidation par la Cour suprême du scrutin du 8 août.

Pour la Fondation Pax Africana, le jugement de la Cour accepté démocratiquement par toutes les parties, ‘grandit d’une manière fulgurante en Afrique le corps judiciaire, arbitre ultime dans le règlement des contentieux électoraux, et souvent taxé de partialité’.

‘Quelle que soit l’issue de la prochaine présidentielle au Kenya, la décision de la Cour suprême restera comme un temps fort dans la construction de la démocratie en Afrique’, peut-on lire dans le communiqué publié par la Fondation dirigée par Edem Kodjo.

Pax Africana souligne enfin ‘que cette expérience démontre la limite des observations internationales qui manquent souvent de temps et de recul pour bien apprécier la sincérité des votes émis sur notre continent.’

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du bon usage du SIG

Développement

Faute de collaboration entre les différents acteurs, le système d’information géographique (SIG) du Togo n'est pas performant.

ACP-UE : vers des partenariats régionaux

Coopération

Les pays ACP et l’Union européenne devraient débuter dans le courant du mois de septembre les négociations en vue de parvenir à un nouvel accord d’ici 2020.

Ethnique et chic

Culture

Le 10 août prochain, le designer Latif Kérim Dikéni présentera sa nouvelle collection hommes au cours d’une soirée organisée dans un grand hôtel de Lomé.

'Dynamique exceptionnelle vers l’émergence'

Développement

A New York depuis le début de la semaine, le Premier ministre s'est entretenu avec un certain nombre de responsables des Nations Unies