Une action extérieure qui n'est plus l'apanage des Etats

05/11/2015
Une action extérieure qui n'est plus l'apanage des Etats

Nicolás Berlanga Martínez

Nicolás Berlanga Martínez, l’ambassadeur de l’Union européenne au Togo, sera le prochain invité du Club diplomatique de Lomé (CDL) au mois de décembre. Thème de la conférence : ‘Quelle diplomatie pour les défis et les opportunités du XXIe siècle’.

Seront évoquées les questions d’actualité parmi lesquelles la migration, les changements climatiques, la radicalisation et le terrorisme, la force commerciale démesurée des multinationales, notamment.

L'occasion aussi de réfléchir à une diplomatie 2.0 face à des relations internationales qui fonctionnent désormais en réseau avec comme résultante une action extérieure qui n'est plus l'apanage des Etats.  

Créé à l’initiative du ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, le CDL est une association non-politique qui ambitionne de devenir le cadre privilégié d’échanges sur les grandes questions mondiales.

Un lieu de réflexion, de compétence et de proposition susceptible d’aiguiller la politique étrangère du Togo.

Bio Express

Né à Ubeda (Espagne) en 1961, Nicolás Berlanga Martínez est depuis octobre 2013 Ambassadeur de l’Union européenne (UE) au Togo. Précédemment, dans le service diplomatique européen il a occupé les postes de premier conseiller à la Délégation de l’UE au Cameroun (2010/2013) et de Chargé d’Affaires a.i. à la Délégation de l’UE au Vanuatu, dans le Pacifique sud (2005/2010).

Il est fonctionnaire des relations internationales de l’UE depuis 2002.

Dans les années 90, il a travaillé avec des organisations internationales dans plusieurs pays d’Afrique (Somalie, Kenya, Angola), d’Amérique Latine (Haïti, Nicaragua, Guatemala) et d’Europe de l’est (Arménie).

Il a un Master en économie internationale de l’Université du Pays de Galles, un Master en relations internationales de l’Université de Madrid et un diplôme en gestion obtenu à la School of Infantry (Etats-Unis). 

Il a décroché sa licence à l’Université de l’Armée de Terre en Espagne.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Une affaire qui ne tient pas la route

Finances

Après deux journées en garde à vue, Vincent Bolloré est ressorti mercredi soir du bureau des juges financiers parisiens avec une mise en examen pour ‘corruption’.

Exploiter la puissance du commerce pour lutter contre la pauvreté

Développement

Le Togo a bénéficié pendant 3 ans du Cadre intégré renforcé (CIR), une initiative de l'organisation mondiale du commerce. 

La qualité des soins est l'objectif central

Santé

Le président Faure Gnassingbé s’est rendu mardi au CHU Sylvanus Olympio de Lomé, le plus grand hôpital du pays.

Mutualiser le renseignement

Coopération

Les ministres de la Sécurité du Conseil de l’Entente ont validé ce weekend à Lomé le mécanisme ‘Entente Renseignements’.