Une diplomatie de résultats

28/03/2016
Une diplomatie de résultats

Zeid Ra’ad Al Husein, Haut-Commissaire aux droits de l'homme, et Faure Gnassingbé

Le Conseil des droits de l’Homme de l’Onu a adopté jeudi dernier une résolution proposée par les Palestiniens stipulant que les entreprises israéliennes et internationales ayant travaillant en Cisjordanie, à Jérusalem et dans le Golan, seraient inscrites sur une liste noire actualisée tous les ans. 

Le texte a été adopté malgré les efforts menés par les Etats-Unis et plusieurs pays européens qui cherchaient à convaincre les Palestiniens de retirer cette clause contentieuse. Il a été voté par 32 Etats contre 15 abstentions et aucune opposition.

Le Togo, membre du Conseil pour un mandat de 3 ans, s’est abstenu.

Dans le délicat dossier israélo-palestinien, la diplomatie togolaise entend être équilibrée, pragmatique et en faveur de solutions qui permettent réellement de faire avancer le processus de paix. Elle n’a pas changé de position depuis des années.

Pour Lomé, la résolution adoptée jeudi n’est pas de nature à contribuer à une avancée significative des pourparlers, au contraire.  

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un nouveau marché pour la ville de Bafilo

Développement

L’Etat va investir 450 millions de Fcfa pour la construction du nouveau marché de Bafilo (Nord du Togo, 26.000 habitants).

Le 2 février met les petits plats dans les grands

Tourisme

L’hôtel du 2 février (ex-Radisson Blu) organise à partir de ce samedi une semaine gastronomique pour découvrir les saveurs du Togo et du monde entier.

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.