Une ère de démocratie et de développement

28/04/2010
Une ère de démocratie et de développement

A l'occasion de la célébration du cinquantenaire de l'accession du Togo à la souveraineté internationale, plusieurs chefs d'Etat ont adressé des messages de félicitations au président Faure Gnassingbé.
C’est le cas, notamment, du président du Sénégal et du président français.
Dans sa lettre, Nicolas Sarkozy « forme le vœu que le Togo tourne définitivement la page des épreuves passées et entre de plain-pied dans une ère de démocratie et de développement ».
M. Sarkozy rappelle « que la France se tiendra, comme elle l’a toujours fait, aux côtés du Togo pour l’aider à progresser sur la voie de la modernisation et de l’ouverture.
Voici le message adressé par le président Nicolas Sarkozy à son homologue Faure Gnassingbé
Monsieur le Président,
Je suis heureux, à l’occasion de la Fête nationale de la République Togolaise, de vous adresser, ainsi qu’à tous vos compatriotes, mes très sincères et chaleureuses félicitations.
Alors que l’élection présidentielle vient de s’achever, je forme le vœu que le Togo tourne définitivement la page des épreuves passées et entre de plain-pied dans une ère de démocratie et de développement. Je suis conscient des nombreux défis que votre pays doit relever pour achever la normalisation de sa vie politique et la réconciliation de tous les Togolais. Sachez que la France se tiendra, comme elle l’a toujours fait, aux côtés du Togo pour l’aider à progresser sur la voie de la modernisation et de l’ouverture.
Je me réjouis que les célébrations du cinquantième anniversaire de l’Indépendance de votre pays permettent de mettre en lumière et de renforcer les liens historiques d’amitié et de confiance qui unissent le Togo et la France. L’étroitesse de nos relations bilatérales ne s’est jamais démentie. La ratification en cours de notre accord de partenariat de défense l’illustre parfaitement.
Enfin, c’est avec beaucoup de plaisir que je vous accueillerai à Nice les 31 mai et 1er juin au Sommet Afrique-France. J’attends, en effet, beaucoup des échanges que nous aurons à cette occasion et qui nous permettront d’évoquer les sujets majeurs que sont la paix et la sécurité sur le continent africain, la place de l’Afrique dans la gouvernance mondiale et les liens entre l’environnement et le développement.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.

(signé)
Nicolas SARKOZY

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Intégration technologique

Tech & Web

La Cédéao veut parvenir à l’intégration, y compris pour tout ce qui concerne le secteur des télécommunications, très porteur.

Au Maroc, Agadazi explique comment le Togo combat la pauvreté

Développement

Lutter contre la pauvreté est a priorité des priorités pour le gouvernement. De nombreuses initiatives ont vu le jour.

L'AIBA veut populariser la boxe au Togo

Sport

L’International boxing association (AIBA) a lancé vendredi l’année de la boxe en Afrique destinée à promouvoir cette discipline sur le continent.

Une justice en mouvement

Justice

Une étude réalisée par Afrobaromètre révèle que dans la plupart des pays africains, des obstacles majeurs entravent encore l'accès des citoyens à la justice.