Une nouvelle approche de la diplomatie

15/03/2012
Une nouvelle approche de la diplomatie

La politique étrangère togolaise conserve ses fondamentaux, mais entend évoluer de manière pragmatique. C’est, en substance, ce qu’a expliqué Elliott Ohin (photo), le ministre des Affaires étrangères, lors du conseil des ministres qui s’est tenu mercredi.

Il s’agit désormais d’avoir une approche au service du développement.

« Les nouveaux enjeux du développement du pays, doivent nous conduire à réorienter notre diplomatie vers la recherche des partenaires prêts à accompagner le Togo dans son processus de reconstruction et de développement », a souligné M. Ohin lors de sa communication.

En clair, la multiplication des contacts diplomatiques, n’est pas nécessairement un gage d’efficacité. Mieux vaut se concentrer sur des partenaires qui, au delà de la diplomatie, pourront également proposer une aide bilatérale et susciter l’intérêt des investisseurs publics et privés.

Il est entendu que les diplomates en poste à l’étranger, en plus de leur activité traditionnelle, auront l’obligation de se muer en VRP pour promouvoir les opportunités d’affaires. 

Le Togo a déjà amorcé cette stratégie en renforçant le dialogue avec des pays comme la Chine, l’Inde et le Japon. Cette approche pragmatique devrait cibler de nouvelles zones de prospérité dans le Monde arabe et en Asie.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Le casque solaire, c’est pour bientôt

Tech & Web

Recharger son portable tout en conduisant sa moto. Facile, il suffit de s’équiper d’un casque solaire.

Le Togo pense codage

Tech & Web

La ministre de l’Economie numérique, Cina Lawson, est de retour d’Afrique du Sud. Un voyage destiné à comprendre comment fonctionnent les écoles de codage.

Mesures énergiques pour lutter contre l'érosion

Environnement

Un projet de protection de la côte sera lancé très bientôt. 13 kilomètres sont concernés par la première étape des travaux.

Grave accident à Lomé

Faits divers

Un accident spectaculaire a fait 3 morts jeudi à Lomé. Un camion a fauché plusieurs passants.