Une politique étrangère à dominante commerciale et économique

04/06/2010
Une politique étrangère à dominante commerciale et économique

Lors de sa déclaration de politique générale, vendredi à l’Assemblée, le Premier ministre Gilbert Houngbo a indiqué que « le gouvernement entend mettre en œuvre une diplomatie soucieuse de la réhabilitation de l’image du Togo, de sa réinsertion dans le concert des nations, et de son rayonnement dans le monde ».
M. Houngbo veut développer une diplomatie « active et efficiente » qui passe, notamment, par la recherche de nouveaux partenaires, le renforcement des relations avec les pays émergents ; il pense sans doute à l’Inde et à la Chine.
Mais pour le Premier ministre, pas de diplomatie des « petits fours » et des déplacements inutiles, mais une politique étrangère à dominante commerciale et économique.
Le Togo envisage d’ouvrir de nouvelles ambassades dans des pays très ciblés au Moyen Orient et en Asie.
Enfin, M. Houngbo entend consolider la place de son pays au sein des grandes organisations internationales, régionales et sous-régionales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Du porte à porte pour lutter contre le sida

Santé

27.989 habitants de Lomé sont directement touchés par le sida. La grande majorité est traitée par ARV.

Le PNUD est à un moment décisif de sa coopération avec le Togo

Développement

Helen Clark, la patronne du PNUD, s’est entretenu mercredi à Lomé avec le Premier ministre et le ministre de l’Economie et des Finances

Le combat d'Helen Clark contre la pauvreté

Développement

Helen Clark, l’Administrateur du PNUD, a entamé mercredi une visite de 24h au Togo. Au programme, un appui au PUDC et aux femmes.

Les tailleurs de pierre ont de l'avenir

Coopération

Dans la région des Savanes et de la Kara, la pierre est une ressource naturelle. Des jeunes sont formés aux techniques de taille.