Une politique étrangère à dominante commerciale et économique

04/06/2010
Une politique étrangère à dominante commerciale et économique

Lors de sa déclaration de politique générale, vendredi à l’Assemblée, le Premier ministre Gilbert Houngbo a indiqué que « le gouvernement entend mettre en œuvre une diplomatie soucieuse de la réhabilitation de l’image du Togo, de sa réinsertion dans le concert des nations, et de son rayonnement dans le monde ».
M. Houngbo veut développer une diplomatie « active et efficiente » qui passe, notamment, par la recherche de nouveaux partenaires, le renforcement des relations avec les pays émergents ; il pense sans doute à l’Inde et à la Chine.
Mais pour le Premier ministre, pas de diplomatie des « petits fours » et des déplacements inutiles, mais une politique étrangère à dominante commerciale et économique.
Le Togo envisage d’ouvrir de nouvelles ambassades dans des pays très ciblés au Moyen Orient et en Asie.
Enfin, M. Houngbo entend consolider la place de son pays au sein des grandes organisations internationales, régionales et sous-régionales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Développer la chaîne de valeur agricole

Développement

La BAD est pionnière dans la création de zones de transformation de cultures de base au sein de 10 pays africains dont le Togo.

Il faut frapper les fumeurs au portefeuille

Santé

La fiscalité sur le tabac n'est pas dissuasive. Il faut augmenter les taxes et lutter face à une contrebande en plein essor.

Sortir de la pauvreté, c'est possible

Développement

Le président Faure Gnassingbé a lancé jeudi à le projet de développement rural de la plaine de  (PDRD).

As Togo-Port rencontrera un club soudanais le 10 mars

Sport

As Togo-Port rencontrera le 10 mars prochain à Lomé Al Hilal FC du Soudan à l’occasion des 16e de finale de la Ligue africaine des champions de la CAF.