Une politique étrangère à dominante commerciale et économique

04/06/2010
Une politique étrangère à dominante commerciale et économique

Lors de sa déclaration de politique générale, vendredi à l’Assemblée, le Premier ministre Gilbert Houngbo a indiqué que « le gouvernement entend mettre en œuvre une diplomatie soucieuse de la réhabilitation de l’image du Togo, de sa réinsertion dans le concert des nations, et de son rayonnement dans le monde ».
M. Houngbo veut développer une diplomatie « active et efficiente » qui passe, notamment, par la recherche de nouveaux partenaires, le renforcement des relations avec les pays émergents ; il pense sans doute à l’Inde et à la Chine.
Mais pour le Premier ministre, pas de diplomatie des « petits fours » et des déplacements inutiles, mais une politique étrangère à dominante commerciale et économique.
Le Togo envisage d’ouvrir de nouvelles ambassades dans des pays très ciblés au Moyen Orient et en Asie.
Enfin, M. Houngbo entend consolider la place de son pays au sein des grandes organisations internationales, régionales et sous-régionales.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Claude Le Roy n'est pas seul responsable

Sport

Le public togolais pose désormais la question ouvertement : faut-il se séparer de Claude Le Roy, le sélectionneur des Eperviers.

La réciprocité est enrichissante

Coopération

Victoire Tomégah-Dogbé a lancé lundi le volontariat de réciprocité à l'échelle ouest-africaine.

A livres ouverts

Culture

La Foire internationale du livre de Lomé (FI2L)  aura lieu du 10 au 13 novembre à Lomé sur le site de la Blue Zone de Cacavéli.

Rentrée des avocats

Justice

Le barreau de Lomé a effectué vendredi sa rentrée solennelle au Palais de justice de Lomé.