Vers un nouveau partenariat avec la Turquie

27/08/2014
Vers un nouveau partenariat avec la Turquie

Un garde turc à l’entrée du mausolée Mustafa Kemal Ataturk à Ankara

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, est arrivé mercredi à Ankara où il devrait accueillir dans la soirée le chef de l’Etat qui assistera demain à la cérémonie d’investiture du président turc, Recep Tayyip Erdogan, élu le 12 août dernier.

La présence de la délégation togolaise en Turquie pour cet évènement n’est pas simplement protocolaire. Lomé entend tirer profit de la nouvelle stratégie business d’Ankara en Afrique. Les investissements privés se multiplient et la coopération publique se renforce. Le Togo a tout à gagner.

Les milieux d’affaires togolais l’on bien compris. Les échanges se développent à un rythme soutenu. La nouvelle destination où il faut être est Istanbul. D’ailleurs, Turkish Airlines pourrait inaugurer dès la fin de cette année une liaison directe entre Lomé et la capitale économique turque.

Fort du principe de diplomatie économique, le président Faure Gnassingbé se devait d’être présent à Ankara pour l’intronisation de l’ancien Premier ministre et chef de l’AKP, un parti islamo-conservateur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Togo-Libye : score nul

Sport

La Togo a fait match nul (0-0) vendredi à Alexandrie (Egypte) face à la Libye en match amical.

Les Eperviers changent d’équipementier

Sport

La Fédération togolaise de football (FTF) a signé jeudi un accord avec l’équipementier allemand Puma. Seulement pour une durée limitée.

La Cour constitutionnelle n'est pas une juridiction comme les autres

Justice

La Cour constitutionnelle croule littéralement sous les requêtes de saisie pour un oui ou pour un non. L'heure est à la clarification.

Une politique qui coule de source

Développement

Une eau de bonne qualité est essentielle au développement économique et humain. Les autorités s'emploient à la fournir. Le taux de couverture est en hausse.