Vers un nouveau partenariat avec la Turquie

27/08/2014
Vers un nouveau partenariat avec la Turquie

Un garde turc à l’entrée du mausolée Mustafa Kemal Ataturk à Ankara

Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, est arrivé mercredi à Ankara où il devrait accueillir dans la soirée le chef de l’Etat qui assistera demain à la cérémonie d’investiture du président turc, Recep Tayyip Erdogan, élu le 12 août dernier.

La présence de la délégation togolaise en Turquie pour cet évènement n’est pas simplement protocolaire. Lomé entend tirer profit de la nouvelle stratégie business d’Ankara en Afrique. Les investissements privés se multiplient et la coopération publique se renforce. Le Togo a tout à gagner.

Les milieux d’affaires togolais l’on bien compris. Les échanges se développent à un rythme soutenu. La nouvelle destination où il faut être est Istanbul. D’ailleurs, Turkish Airlines pourrait inaugurer dès la fin de cette année une liaison directe entre Lomé et la capitale économique turque.

Fort du principe de diplomatie économique, le président Faure Gnassingbé se devait d’être présent à Ankara pour l’intronisation de l’ancien Premier ministre et chef de l’AKP, un parti islamo-conservateur.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

PPAAO : nouvel appui de la Banque mondiale

Coopération

La Banque mondiale a accordé un financement additionnel pour l'amélioration de la productivité agricole au Togo.

L'heure est à la clarification

Social

Les employeurs rechignent à offrir à leur personnel une protection sociale digne de ce nom. Pourtant les textes sont précis.

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.