Vigilance

03/12/2010
Vigilance

Les autorités togolaises suivaient avec attention vendredi l’évolution de la situation politique en Côte d’Ivoire après la publication des résultats par la Cour constitutionnelle infirmant ceux donnés la veille par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Choi Young-jin, a déclaré vendredi après-midi que les résultats provisoires de l'élection présidentielle publiés par la CEI étaient conformes à la réalité, rejetant de fait ceux de la Cour constitutionnelle. Quant au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, il a entériné les résultats provisoires donnant la victoire au candidat de l'opposition Alassane Ouattara, le « président-élu ».
La tension est désormais perceptible entre l’entourage de Laurent Gbagbo et les Nations Unies.
La préoccupation du Togo est légitime car il a sur place plusieurs centaines de soldats intégrés au sein de la Force de paix de l’Onu. Ils sont chargés de la sécurisation des zones sensibles et assurent également une mission de police.
La grande confusion qui règne en Côte d'Ivoire et l’hostilité grandissante de certains à l’égard des bérets bleus pourraient en faire des boucs émissaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Guinée Bissau : la Cédéao brandit la menace de sanctions

Cédéao

Faute d'avoir respecté ses engagements vis à vis de la Cédéao, la Guinée Bissau pourrait être sanctionnée par l'organisation régionale.

La transformation numérique est lancée

Tech & Web

Depuis jeudi, les étudiants des universités publiques disposent d’une connexion internet Wi Fi haut débit. Accès disponible dans les salles de cours et sur le campus.

Mauvaise chute

Sport

Les Eperviers du Togo chutent lourdement au dernier classement FIFA publié jeudi. Cinq points de moins.

Le pape du riz hybride va accueillir de nouveaux stagiaires

Coopération

L’université agronomique de Changsha (Chine) va proposer un nouveau cycle de formation aux agriculteurs togolais.