Vigilance

03/12/2010
Vigilance

Les autorités togolaises suivaient avec attention vendredi l’évolution de la situation politique en Côte d’Ivoire après la publication des résultats par la Cour constitutionnelle infirmant ceux donnés la veille par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Choi Young-jin, a déclaré vendredi après-midi que les résultats provisoires de l'élection présidentielle publiés par la CEI étaient conformes à la réalité, rejetant de fait ceux de la Cour constitutionnelle. Quant au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, il a entériné les résultats provisoires donnant la victoire au candidat de l'opposition Alassane Ouattara, le « président-élu ».
La tension est désormais perceptible entre l’entourage de Laurent Gbagbo et les Nations Unies.
La préoccupation du Togo est légitime car il a sur place plusieurs centaines de soldats intégrés au sein de la Force de paix de l’Onu. Ils sont chargés de la sécurisation des zones sensibles et assurent également une mission de police.
La grande confusion qui règne en Côte d'Ivoire et l’hostilité grandissante de certains à l’égard des bérets bleus pourraient en faire des boucs émissaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.

Police citoyenne

Coopération

Les bonnes pratiques en matière policière mettent du temps à s’acquérir. L'UE assiste les fonctionnaires leur permettant de bénéficier d'une formation continue.

Vision sociale

Développement

Le succès de la politique gouvernementale passe par les programmes sociaux. Le PUDC en est un.

Faire face avec détermination aux défis sécuritaires

Cédéao

Mohamed Ibn Chambas, le représentant spécial des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest , a été reçu jeudi par Faure Gnassingbé.