Vigilance

03/12/2010
Vigilance

Les autorités togolaises suivaient avec attention vendredi l’évolution de la situation politique en Côte d’Ivoire après la publication des résultats par la Cour constitutionnelle infirmant ceux donnés la veille par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le chef de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), Choi Young-jin, a déclaré vendredi après-midi que les résultats provisoires de l'élection présidentielle publiés par la CEI étaient conformes à la réalité, rejetant de fait ceux de la Cour constitutionnelle. Quant au secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon, il a entériné les résultats provisoires donnant la victoire au candidat de l'opposition Alassane Ouattara, le « président-élu ».
La tension est désormais perceptible entre l’entourage de Laurent Gbagbo et les Nations Unies.
La préoccupation du Togo est légitime car il a sur place plusieurs centaines de soldats intégrés au sein de la Force de paix de l’Onu. Ils sont chargés de la sécurisation des zones sensibles et assurent également une mission de police.
La grande confusion qui règne en Côte d'Ivoire et l’hostilité grandissante de certains à l’égard des bérets bleus pourraient en faire des boucs émissaires.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Six grandes villes bénéficiaires d'un nouveau projet de développement

Développement

La Banque mondiale va investir 30 millions de dollars dans le projet d’infrastructure et de développement urbain (PIDU).

Combattre les causes premières de la pauvreté

Développement

Un segment ministériel du Forum politique de haut-niveau sur le développement durable s’est ouvert hier à New York.

Trouver tout de suite !

Santé

Comment trouver l’hôpital le plus proche, une pharmacie, un médecin, un spécialiste ou un laboratoire d’analyses médicales ?

Evala : clap de fin

Culture

Les luttes traditionnelles en pas Kabyè sont presque terminées. Faure Gnassingbé a assisté samedi aux ultimes rencontres.