Vision politique partagée, coopération renforcée

24/03/2014
Vision politique partagée, coopération renforcée

Robert Dussey (G) et Nicolas Berlanga Martinez lundi à Lomé

Le président Faure Gnassingbé participera les 2 et 3 avril à Bruxelles au 4e sommet Union européenne-Afrique. Confirmation a été donnée lundi par le ministre des Affaires étrangères togolais, Robert Dussey, lors d’un point de presse avec le représentant européen au Togo, Nicolas Berlanga Martinez.

Selon M. Dussey, la préoccupation du chef de l’Etat sera d’évoquer les dossiers sécuritaires comme la lutte contre la piraterie maritime

‘Le Togo fera entendre sa voix sur les questions de paix et de sécurité sur le continent’, a indiqué le chef de la diplomatie précisant qu’en matière de piraterie, son pays avait renforcé son dispositif de protection.

Thématiques mondiales

Parmi les sujets qui seront abordés figureront notamment l'éducation et la formation, les femmes et les jeunes, les flux migratoires légaux et clandestins entre les deux continents, les moyens de stimuler la croissance et de créer de l'emploi, l'investissement en faveur de la paix et les différentes manières de renforcer l'aide apportée par l'UE afin de développer les capacités dont dispose le continent africain pour gérer la sécurité sur son territoire.

Le sommet sera aussi l'occasion de faire le point de la coopération actuelle et future dans les divers domaines couverts par la stratégie commune Afrique-UE et d'étudier les moyens de la mettre en œuvre de façon plus effective et rationnelle. Les discussions pourraient porter également sur des thématiques mondiales importantes telles que le changement climatique et les cadres de développement pour l'après-2015. 

‘On parle très souvent de démocratie et de bonne gouvernance pour l’Afrique, mais il ne faudrait pas oublier de s’intéresser aux volets qui concernent directement les attentes de la population, c’est à dire les moyens de parvenir à la prospérité’, a fait remarquer Nicolas Berlanga Martinez.

De nombreux chefs d’Etat sont attendus dans la capitale belge à partir de lundi prochain.

Informations complémentaires

Partenariat Afrique-UE.pdf 1,68 MB

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Corridor à risques pour les enfants

Coopération

L'UE veut protéger les enfants migrants le long du corridor Abidjan-Lagos. Le Togo est directement concerné. 

L'humain au coeur de l'action

Développement

Depuis près de 40 ans, le Togolais Julien Nyuiadzi consacre son énergie au développement agricole de son pays en plaçant l’humain au cœur de ses actions. 

Libération de sept des huit étudiants de l'UL

Justice

La justice a ordonné lundi soir la libération de sept des huit étudiants détenus depuis la semaine dernière à la suite de manifestations sur le campus de l'université de Lomé.

De l'utilité du PUDC

Développement

Un an après son lancement, le PUDC offre un bilan largement positif. Mais ce n'est qu'un début.