Vision prospective aux Nations Unies

30/09/2014
Vision prospective aux Nations Unies

Robert Dussey lundi à la tribune des Nations Unies

Le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey, s’est adressé lundi en fin de journée à New-York à l’Assemblée générale des Nations Unies, au nom du chef de l’Etat.

Le chef de la diplomatie togolaise est d’abord revenu sur les OMD (Objectifs du millénaire pour le développement). Même si certains d’entre-eux ne seront pas atteints en 2015, l’engagement de tous a permis des améliorations notoires. Il a recommandé l’élaboration d’une feuille de route qui prenne en compte la diversité et la complexité des situations ainsi que les évolutions résultant de l’expérience acquise dans la mise en œuvre des OMD. 

Dans le cas du Togo, l’expérience a été très utile puisque le pays a vu son incidence de la pauvreté réduite de 3 points ; une tendance  soutenue par l’amélioration de l’environnement des affaires qui offre de bonnes perspectives pour accroître la réussite des programmes de promotion de l’emploi, notamment en direction des jeunes.

M. Dussey a rappelé les différentes réformes et initiatives lancées depuis quelques années comme le Fonds pour la finance inclusive, le Programme d’investissement agricole, l’amélioration du système de santé ou de l’éducation. Par ailleurs, le Togo s’adapte aux changements climatiques dont il mesure les dangers avec les inondations récurrentes et l’érosion de ses côtes.

Le ministre a souligné la vision prospective du Togo à même d'assurer et d'assumer son émergence à l’horizon 2030.

‘Echéance électorale après échéance électorale, la démocratie togolaise se construit et se consolide dans le dialogue et la concertation. Elle se met en place avec  des institutions qui fonctionnent, avec le concours et la vigilance d’une société civile déterminée et avec l’ensemble des citoyens  qui sont plus que jamais conscients des défis qu’il reste à relever en matière de démocratie’, a souligné M. Dussey.

Il est ensuite longuement revenu sur les questions de politique étrangère, de sécurité et de lutte contre le terrorisme, évoquant, notamment, les conflits en Syrie, en Irak, en Libye et au Soudan du Sud

Même si des succès ont été enregistrés au Mali, le ministre estime vital que les efforts engagés se poursuivent et se consolident et que la communauté internationale ne ménage aucun effort pour soutenir les pays africains touchés, au même titre qu’elle se mobilise pour contrer la progression du terrorisme.

Conscient des menaces, le Togo a décidé d’organiser en octobre 2015 une conférence internationale sur la sécurité maritime et le développement économique en Afrique, sous l’égide de l’Union africaine. L’appui des Nations Unies et de la communauté internationale s’avère nécessaire pour sa réussite.

‘Le projet de société, qui mobilise le  Togo, vise, avant tout, à en faire un membre actif et responsable de la communauté internationale, décidé d’œuvrer, main dans la main,  avec les autres nations, pour endiguer systématiquement les vecteurs de tensions, pour briser partout le cycle de la violence et éviter l’enracinement de l’insécurité.  Ce sont là autant de préalables pour la paix sociale mais aussi pour l’émergence économique’, a-t-il déclaré.

Il a achevé son intervention par un appel à l’aide afin que l’Afrique puisse lutter contre le virus Ebola. ‘Il y va de la survie humaine, particulièrement en Afrique de l’Ouest’, a-t-il dit.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Tchanilé Banna radié à vie

Sport

L’ancien entraîneur des Eperviers, Tchanilé Banna, organisateur d’un match bidon au Bahreïn en septembre 2010, a été radié à vie par la FIFA.

Un univers musical sans frontières

Culture

Le franco-togolais Jer Ndoti donnera un concert vendredi à l'Institut Français du Togo. Un voyage dans l'univers du jazz et des musiques afri-cubaines.

Le Fonds PISCCA finance 9 projets

Coopération

Plusieurs initiatives locales contribuant à renforcer la société civile et à promouvoir les droits sociaux et économiques viennent de recevoir un coup de pouce.

Mariachis, tequila et internet

Tech & Web

Le Forum annuel sur la gouvernance de l’Internet s’est ouvert mardi à Guadalajara, berceau des mariachis et de la tequila.