Visite au Togo du nouveau président du Mali

31/08/2013
Visite au Togo du nouveau président du Mali

Le président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), est arrivé samedi après-midi à Kara (nord-Togo) pour une visite de quelques heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Faure Gnassingbé. 

M. Keïta effectue une tournée de remerciements auprès des pays qui se sont engagés dans l’opération militaire qui a permis de chasser les islamistes du Nord du pays. Le Togo a été le premier à envoyer des troupes à Bamako dans le cadre de la Misma, la Mission internationale de soutien au Mali déployée par la Cédéao. Cette force a depuis le 1er juillet été absorbée par la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la force de l'ONU.

Quelque 500 soldats togolais ont été déployés au Mali.

Le Togo, membre de la Cédéao, a, dès le début de la crise, plaidé en faveur du déploiement d’une force militaire panafricaine pour permettre un retour à la souveraineté au Mali.

Dimanche, le président élu devrait se recueillir sur la tombe de Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005, puis poursuivre ses discussions avec Faure Gnassingbé. Il sera question de coopération régionale, de reconstruction du Mali et de lutte contre le terrorisme.

Ibrahim Boubacar Keïta prendra officiellement ses fonctions le 4 septembre à Bamako. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les Togolais veulent encore plus de débit

Tech & Web

L’édition 2016 du Forum national sur la Gouvernance de l’Internet (FGI) au Togo se déroule depuis mercredi à Lomé.

L’urgence n’attend pas

Développement

22 localités vont bénéficier d'équipements publics grâce au financement assuré par le Programme d’urgence de développement communautaire.

L'Allemagne appuie le système de santé

Santé

L'Allemagne va aider le Togo à améliorer sa stratégie de planification familiale et de promotion des droits sexuels et reproductifs.

Méningite : il n’y a pas de fatalité

Santé

La 13e  réunion annuelle sur la surveillance, la préparation et la réponse aux épidémies de méningite en Afrique s’est ouverte lundi à Lomé.