Visite au Togo du nouveau président du Mali

31/08/2013
Visite au Togo du nouveau président du Mali

Le président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), est arrivé samedi après-midi à Kara (nord-Togo) pour une visite de quelques heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Faure Gnassingbé. 

M. Keïta effectue une tournée de remerciements auprès des pays qui se sont engagés dans l’opération militaire qui a permis de chasser les islamistes du Nord du pays. Le Togo a été le premier à envoyer des troupes à Bamako dans le cadre de la Misma, la Mission internationale de soutien au Mali déployée par la Cédéao. Cette force a depuis le 1er juillet été absorbée par la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la force de l'ONU.

Quelque 500 soldats togolais ont été déployés au Mali.

Le Togo, membre de la Cédéao, a, dès le début de la crise, plaidé en faveur du déploiement d’une force militaire panafricaine pour permettre un retour à la souveraineté au Mali.

Dimanche, le président élu devrait se recueillir sur la tombe de Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005, puis poursuivre ses discussions avec Faure Gnassingbé. Il sera question de coopération régionale, de reconstruction du Mali et de lutte contre le terrorisme.

Ibrahim Boubacar Keïta prendra officiellement ses fonctions le 4 septembre à Bamako. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fraude avérée selon la FTF

Sport

En mai dernier, un match de D1 opposant Gbikinti de Bassar et Maranatha s’était soldé sur un score de 11 à 0 !

Agriculture : le FIDA en première ligne

Coopération

Le FIDA pourrait jouer un rôle central dans la relance du secteur agricole, estime le secrétaire d’Etat adjoint américain au Trésor.

Réponse rapide en faveur des populations défavorisées

Développement

Le PNUD a signé vendredi deux nouvelles conventions qui vont permettre d'étoffer les stratégies du PUDC de lutte contre la pauvreté.

L'évènement digital de la rentrée

Tech & Web

Le Togo a amorcé sa révolution numérique. L’essor de la sphère digitale, synonyme de développement économique et social, est incontournable.