Visite au Togo du nouveau président du Mali

31/08/2013
Visite au Togo du nouveau président du Mali

Le président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), est arrivé samedi après-midi à Kara (nord-Togo) pour une visite de quelques heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Faure Gnassingbé. 

M. Keïta effectue une tournée de remerciements auprès des pays qui se sont engagés dans l’opération militaire qui a permis de chasser les islamistes du Nord du pays. Le Togo a été le premier à envoyer des troupes à Bamako dans le cadre de la Misma, la Mission internationale de soutien au Mali déployée par la Cédéao. Cette force a depuis le 1er juillet été absorbée par la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la force de l'ONU.

Quelque 500 soldats togolais ont été déployés au Mali.

Le Togo, membre de la Cédéao, a, dès le début de la crise, plaidé en faveur du déploiement d’une force militaire panafricaine pour permettre un retour à la souveraineté au Mali.

Dimanche, le président élu devrait se recueillir sur la tombe de Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005, puis poursuivre ses discussions avec Faure Gnassingbé. Il sera question de coopération régionale, de reconstruction du Mali et de lutte contre le terrorisme.

Ibrahim Boubacar Keïta prendra officiellement ses fonctions le 4 septembre à Bamako. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Caractère imprescriptible des actes de torture

Justice

La torture vise à briser la personnalité de la victime et constitue une négation de la dignité inhérente à l'être humain. 

Le foot togolais achève sa convalescence

Sport

Le congrès de la Fédération togolaise de football (FTF) s’est déroulé samedi à Kara (nord du Togo).

Coup de pouce aux cantines scolaires

Développement

Orabank-Togo a remis un chèque de près de 15 millions de Fcfa pour appuyer le programme de cantines scolaires. 

La mode africaine en vedette à Denver

Culture

The African Fashion Show aura lieu ce dimanche à Denver (Colorado). Six designers africains sont attendus parmi lesquels un Togolais.