Visite au Togo du nouveau président du Mali

31/08/2013
Visite au Togo du nouveau président du Mali

Le président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), est arrivé samedi après-midi à Kara (nord-Togo) pour une visite de quelques heures. Il a été accueilli à sa descente d’avion par Faure Gnassingbé. 

M. Keïta effectue une tournée de remerciements auprès des pays qui se sont engagés dans l’opération militaire qui a permis de chasser les islamistes du Nord du pays. Le Togo a été le premier à envoyer des troupes à Bamako dans le cadre de la Misma, la Mission internationale de soutien au Mali déployée par la Cédéao. Cette force a depuis le 1er juillet été absorbée par la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la force de l'ONU.

Quelque 500 soldats togolais ont été déployés au Mali.

Le Togo, membre de la Cédéao, a, dès le début de la crise, plaidé en faveur du déploiement d’une force militaire panafricaine pour permettre un retour à la souveraineté au Mali.

Dimanche, le président élu devrait se recueillir sur la tombe de Gnassingbé Eyadema, décédé en 2005, puis poursuivre ses discussions avec Faure Gnassingbé. Il sera question de coopération régionale, de reconstruction du Mali et de lutte contre le terrorisme.

Ibrahim Boubacar Keïta prendra officiellement ses fonctions le 4 septembre à Bamako. 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

La musique pour adoucir les tensions

Culture

Un message d’amour et d’espoir en ces temps troublés. Telle est l’ambition de Valentine Alvares à travers son nouveau single sorti jeudi.

Villes de demain

Développement

Les pouvoirs publics ont signé un mémorandum d'entente avec ONU-Habitat pour mieux gérer l'urbanisation galopante.

Faux médicaments : la gendarmerie met la pression sur les trafiquants

Santé

La gendarmerie a saisi récemment un important lot de médicaments contrefaits. Les trafiquants sont de mieux en mieux organisés. 

Nouvelle centrale solaire inaugurée à Assoukoko

Développement

Le président Faure Gnassingbé a inauguré mercredi à Assoukoko (préfecture de Blitta, 200 km de Lomé) une nouvelle centrale photovoltaïque.