Zunu s’entretient avec les responsables du SEAE

24/01/2013
Zunu s’entretient avec les responsables du SEAE

Au deuxième jour de sa visite de travail à Bruxelles, le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu, a consacré l’essentiel de ses rencontres à des discussions de fond avec les responsables de l’institution européenne. Premier rendez-vous dans la matinée avec Leonor Veira Sousa, la coordonnatrice Affaires panafricaines du Service européen d’action extérieure (SEAE), puis avec Pierre Amilhat, directeur Afrique de l’Ouest et Centrale à de DEV CO (Commission européenne).

Interrogé par Republicoftogo.com, M. Amilhat a précisé que les échanges avaient porté sur la politique du Togo en matière de développement économique actuel et futur. Il a indiqué que son institution « soutenait pleinement le processus électoral en cours ». « J’ai bon espoir que tout se passe bien et les derniers scrutins dans le pays sont, à cet égard, rassurants », a-t-il ajouté.

M. Ahoomey-Zunu, a poursuivi ses entretiens avec Pierre Vimont, le secrétaire général exécutif du Service européen d’action extérieure. Les deux hommes ont examiné la situation économique et politique du Togo ainsi que le contexte régional avec la crise au Mali.

« La situation est encourageante au Togo et la volonté de l’Union européenne est d’accompagner le Togo pour ces élections », a indiqué M. Vimont.

Arthème Ahoomey-Zunu et Pierre Vimont

Le Premier ministre a achevé sa série de discussions avec les institutions européennes par une rencontre avec Nicholas Westcott, le directeur Afrique du Service européen d’action extérieure.

Le SEAE est le corps diplomatique de l'Union européenne. Il aide le responsable des affaires étrangères de l'UE (Catherine Ashton, Haute représentante pour les affaires étrangères et la politique de sécurité) à mener la politique étrangère et de sécurité commune.

Il dispose de délégations dans le monde entier (dont une à Lomé), qui représentent l'UE dans son ensemble et travaillent pour le compte des Européens.

Le SEAE fonctionne de manière autonome par rapport aux autres organes de l'UE, mais il est légalement tenu de garantir la cohérence de ses politiques avec les autres politiques européennes.

À cette fin, la Haute représentante est également vice-présidente de la Commission européenne et présidente du Conseil «Affaires étrangères». Le service diplomatique du SEAE assiste également la Haute représentante Catherine Ashton dans ce domaine.

Photo haut de page : le Premier ministre togolais et Nicholas Westcott

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Indice harmonisé des prix à la consommation : un casse-tête

Cédéao

La Cédéao vient d’achever à Lomé une réunion consacrée à l'état d'avancement des outils du traitement de l'indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) des pays membres.

La Chambre des notaires prend acte

Justice

Cinq nouveaux notaires ont prêté serment jeudi devant la Cour d’appel de Lomé. La profession est en pleine mutation. 

Un nouveau contrat de management pour le 2 février ?

Tourisme

Le journal Focus Infos annonce la signature d’un contrat de management entre Emaar  Hospitality Group et la société Kaylan qui exploite l’hôtel du 2 février.

Levée d'écrou

Social

Trois enseignants condamnés en début de semaine à Kara pour tentative d'enlèvement dans une gendarmerie ont été libérés.